Chargement du site...
Trouver une archive historique
Trouver une archive historique

Trouver une archive historique

Le diocèse dispose d’un service s’archives historiques qui conserve des documents dont les plus anciens remontent à la fin du XVIIIème siècle. Ces archives sont la propriété du diocèse et sont donc privées. Cependant, compte-tenu de l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour les chercheurs, il est possible de les consulter sous conditions.

  • Pour une recherche historique

Les archives récentes (postérieures à 1965) ne sont pas communicables.

La consultation se fait uniquement sur rendez-vous, en adressant un mail décrivant l’objet précis de la recherche à archives@lyon.catholique.fr. Un rendez-vous vous sera proposé en salle de lecture.

  • Pour une recherche généalogique

Les registres paroissiaux ne sont pas communicables.

Les personnes concernées par un sacrement (baptême ou mariage par exemple) peuvent avoir accès au document qui les concerne, mais les actes de catholicité ne sont communicables aux tiers qu’après un certain délai : 120 ans pour un baptême (soit les actes antérieurs à 1901) et 100 ans pour un mariage (soit les actes antérieurs à 1921).

La recherche est effectuée par le service des archives. Pour obtenir la copie d’un acte contenu dans un registre paroissial, il convient de rédiger une demande détaillée, précisant les noms, prénom, date de naissance ou de baptême et paroisse de la personne concernée.

La demande, accompagnée d’une enveloppe timbrée, à l’adresse du demandeur, devra être expédiée à l’adresse suivante : Archevêché de Lyon-Archives historiques, 7 place saint-Irénée 69321 Lyon cedex 05.

Une participation aux frais de recherches de 5 euros par acte, est demandée (elle pourra être majorée en cas de recherches complexes).

Pour effectuer des recherches historiques, il faut au préalable adresser un mail décrivant l’objet précis de la recherche, l’adresse suivante : archives@lyon.catholique.fr. Un rendez-vous sera alors proposé, dans la salle de lecture des archives.

 

Pour en savoir plus visitez le site des archives diocésaines.