Demander le baptême

« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

Le baptême unit à Jésus-Christ, c’est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne, signe de notre entrée dans la communauté chrétienne.

Le baptême fait naître à la vie de Dieu : le baptisé devient fils de Dieu. Il entre dans la communion d’amour du Père avec le Fils et l’Esprit.

Il peut être reçu à n’importe quel âge. Le baptême est célébré en une fois pour les tout-petits, à la demande de leurs parents qui s’engagent à l’élever dans la religion catholique. Il est célébré par étape, sur une période plus ou moins longue, pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes. On appelle cela le catéchuménat. La préparation se fait en relation étroite avec d’autres chrétiens qui les accompagnent.

Comment demander le baptême ?

Pour demander le baptême, rendez-vous à l’église de votre quartier, de votre commune, pour exprimer votre demande auprès de la personne qui accueille dans ce lieu. Vous pouvez pour cela, consultez la carte interactive qui regroupe toutes les paroisses de notre diocèse.

Pour préparer le baptême, vous serez mis en relation avec des chrétiens de la paroisse qui sont chargés de l’accompagnement vers ce sacrement. La durée de préparation dépend de l’âge des personnes.