Le diocèse de Lyon est jumelé avec trois diocèses, Antélias au Liban, Koupéla au Burkina Faso et Mossoul en Irak. Ces jumelages se vivent autour de quatre piliers : Ouverture, Rencontre, Partage et Prière.
Pour donner de l’élan à nos jumelages aux multiples facettes, gardons présente à toutes nos actions cette conviction : vivons le jumelage pour devenir davantage frères universels à l’appel de l’Evangile, pour faire grandir la communion dans la diversité de nos traditions ecclésiales et donner au monde le témoignage de l’amour de notre Dieu, passionné de la vie des hommes au point de tout leur donner en son Fils et par son Esprit-Saint.
Mercredi 3 mars 2021, Mgr Antoine Abou Najem a été nommé évêque du diocèse d’Antélias, au Liban. C’est une grande joie pour notre diocèse jumelé avec Antélias depuis 30 ans.
Le pape François se rendra en Irak du 5 au 8 mars prochain. C’est une grande joie pour tous les Irakiens et pour le jumelage Lyon-Mossoul qui les soutient depuis plusieurs années. A cette occasion le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche des Chaldéens, encourage sa communauté à prier pour ce voyage. En ce début de carême, le jumelage Lyon-Mossoul vous propose de vous associer à cette prière.