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Trouver une archive historique
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En France, les archives diocésaines, comme toutes les archives ecclésiastiques, sont des archives privées et leur consultation ne peut être revendiquée comme un droit.

Toutefois, parce que ces archives témoignent de la foi des générations passées et peuvent aider à les connaître, l’Église estime normal de mettre sa mémoire au service de la recherche historique. En conséquence, les archives diocésaines sont ouvertes au public et consultables, à la réserve des dossiers confidentiels, et dans le respect du délai de non-communicabilité des archives récentes (actuellement, en deçà de 1967, date du départ de Mgr Villot).

Pour les registres de catholicité, les conditions de communication sont spécifiques du fait du classement des données religieuses comme « données personnelles sensibles ». Il n’entre pas dans la mission du service de faire des recherches généalogiques à la place des chercheurs. Selon sa disponibilité et en fonction de la demande il peut cependant effectuer certaines recherches. Nous consulter dans ce domaine.

Afin de faire vivre le service, nous sollicitons une participation financière aux frais de recherche sous forme de don, sur la base de 5€ par document fourni (chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Lyon). Une participation supérieure pourra être demandée pour les recherches difficiles. Nous vous remercions pour votre générosité.

Chantal Chaussard, chancelier 
Krystel Gilberton, archiviste

 

Vous souhaitez faire des recherches ?

Dans le cadre d’une recherche d’un document historique, vous pouvez contacter les archives diocésaines : archives@lyon.catholique.fr / 04 26 20 52 03
7 place Saint-Irénée – 69321 Lyon cedex 05