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Trouver une archive historique
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En France, les archives diocésaines, comme toutes les archives ecclésiastiques, sont des archives privées et leur consultation ne peut être revendiquée comme un droit.

Toutefois, parce que ces archives témoignent de la foi des générations passées et peuvent aider à les connaître, l’Église estime normal de mettre sa mémoire au service de la recherche historique. En conséquence, les archives diocésaines sont ouvertes au public et consultables, à la réserve des dossiers confidentiels, et dans le respect du délai de non-communicabilité des archives récentes (actuellement, en deçà de 1967, date du départ de Mgr Villot).

Pour les registres de catholicité, le délai de non-communicabilité est porté à cent ans, en deçà desquels ils ne sont pas consultables. Mais, à l’intérieur de cette limite, tout baptisé a le droit de demander des extraits d’actes qui le concernent, lui et ses proches (ascendants et descendants). Il convient de les demander par écrit, en précisant la date et le lieu des actes, et en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.

Enfin, nous nous permettons de signaler que la délivrance, pour recherches généalogiques, d’extraits d’actes anciens (hors ceux qui concernent les ascendants du demandeur), n’est pas une obligation pour le personnel des archives, mais un geste d’amabilité de sa part. De même, il n’entre pas dans la mission de ce dernier de faire des recherches généalogiques à la place des chercheurs.

Chantal Chaussard, chancelier 
Krystel Gilberton, archiviste

 

Vous souhaitez faire des recherches ?

Dans le cadre d’une recherche d’un document historique, vous pouvez contacter les archives diocésaines : archives@lyon.catholique.fr / 04 26 20 52 03
7 place Saint-Irénée – 69321 Lyon cedex 05