Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Catéchèse
Catéchèse

Catéchèse

Catéchèse et catéchisme, voilà des mots qui bougent !

Ils ne sont plus cantonnés au monde de l’enfance, ni aux années de préparation à la communion ou à la profession de foi. On parle désormais de catéchèse à tous les âges de la vie, le mot catéchisme fait plutôt référence au document exposant la foi de l’Église catholique (CEC). Le mot « catéchèse » vient d’un mot grec « catechesis » qui veut dire « faire écho ».  La catéchèse vise à faire résonner la Parole de Dieu de manière à ce qu’elle trouve un écho dans la vie de ceux et celles qui l’entendent. Cette Parole inscrite dans la bible il y a plus de 2000 ans, traverse les siècles et les cultures et demeure Parole d’amour pour tous aujourd’hui.

Que propose la catéchèse ?

La catéchèse transmet un trésor pour la vie !

La catéchèse a d’abord comme visée de mettre les personnes en contact, en communion, en intimité avec Jésus-Christ et à faire l’apprentissage de la vie chrétienne dans toutes ses dimensions. A tous les âges de la vie, enfants en éveil à la foi et en catéchèse primaire, jeunes à l’aumônerie, adultes en recherche de découverte ou d’approfondissement de la foi, sont invités à redécouvrir sans cesse que Dieu les aime, qu’il est à leurs côtés pour lutter contre le mal et les injustices et qu’il veut pour eux la vie.

La catéchèse offre un chemin pour :

  • découvrir une foi vivante qui donne sens à la vie et ouvre à l’attention aux autres, en particulier aux plus petits, aux plus vulnérables,
  • choisir de répondre oui à l’amour de Dieu et être ami du Christ,
  • trouver sa place en Église et devenir des témoins de la Bonne Nouvelle.

La catéchèse prépare et invite à vivre les sacrements au cœur de la communauté des chrétiens et à recevoir en particulier, les sacrements d’initiation à la vie chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’eucharistie avec la 1ère communion.

Quelles formes peut prendre la catéchèse ?

Elle peut prendre différentes formes : des temps d’échanges autour des questions sur le sens de la vie, le partage des doutes, des joies, des difficultés, l’écoute de la Parole de Dieu, la découverte des grands témoins de la foi chrétienne, la prière, des célébrations… Elle fait appel à une pédagogie d’initiation adaptée au public. Ainsi les enfants par exemple peuvent découvrir un texte biblique par le jeu, le mime, un moyen multimédia, exprimer leur découverte de la foi par la créativité, aller voir une exposition, visiter une église…

Qui anime les rencontres de catéchèse ?

Les rencontres sont animées par des catéchistes, animateurs, prêtres, parents… heureux d’accompagner la démarche de chacun sur le chemin de la rencontre avec le Christ en témoignant de leur foi et de la foi de l’Eglise !

En savoir plus

Pour inscrire son enfant à la catéchèse, ou à l’aumônerie, rejoindre un groupe d’adultes qui chemine dans la foi, il suffit simplement de s’adresser à votre paroisse qui pourra vous donner les renseignements pratiques.