Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière (Gn 3, 19)
Lors du mercredi des Cendres, nous recevons ces mots adressés par Dieu à Adam dans le jardin d’Eden. Rude entrée en Carême ! Au début de notre marche vers Pâques, ces paroles résonnent non comme une condamnation à mort mais comme un appel prophétique à la Vie.
Les quarante jours du Carême qui nous préparent au mystère pascal nous font comprendre de quoi le Christ nous ressuscite : de la poussière et de la cendre. Ces jours rappellent les temps d’épreuve et de conversion que nous rapporte l’Écriture. Ce livret est conçu, avec des membres de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier de la Guillotière, pour nous aider à entrer nous-mêmes dans ce mystère pascal seul, en couple, en famille, en fraternités… Du mercredi des Cendres à l’effusion de l’Esprit-Saint à la Pentecôte, nous cheminerons au fil des Écritures en communion avec les catéchumènes, les confirmands, leurs accompagnateurs, les communautés chrétiennes, et avec toute l’Église qui s’apprête à passer avec le Christ de la poussière de la mort à l’eau vive et à la joyeuse lumière du Ressuscité.
Suivons donc de près le Seigneur jusqu’à Jérusalem, ouvrons nos coeurs à sa Parole et à celles de nos frères et soeurs.
P. Bertrand Pinçon, vicaire épiscopal chargé de la formation
Merci au P. Nicolas Bossu, Myriam et Jean-Marie Thomas, Hélène Bonicel, Daniela Caldiroli, Noémie Marijon pour leur contribution à ce parcours et à Corinne Lanneluc avec le service de communication pour la conception et l’édition de ce livret.