Doctrines catholiques sur le peuple juif après Vatican II

Publié le 29 janvier 2024

Doctrines catholiques sur le peuple juif après Vatican II

L’Église a-t-elle définitivement réglé la question de l’antijudaïsme ?
Quelle valeur doit-elle accorder aux enseignements et aux rites du judaïsme ?
Peut-elle continuer à témoigner du Christ auprès des Juifs au risque d’apparaître prosélyte ?
Lui faut-il lier la promesse biblique de la Terre et l’existence de l’État moderne d’Israël ?

Gavin d’Costa, professeur de théologie catholique à l’Université de Bristol, reprend toutes ces questions à partir des textes du magistère de l’Église Catholique.Il a effectué des missions de Conseil au plus haut niveau sur le dialogue interreligieux.

Damien Artiges, docteur en théologie, prêtre du Chemin Neuf, viendra nous présenter la traduction qu’il a faite du livre de Gavin D’Costa et qui est publié pour la première fois en français.

Cette conférence est organisée par le CCEJ (Centre Chrétien d’Études du Judaïsme).

Infos pratiques :

Gratuit, inscription obligatoire : https://www.ucly.fr/l-ucly/agenda/doctrines-catholiques-sur-le-peuple-juif-apres-vatican-ii/

UCLy, Campus Carnot, 23 place Carnot - 69002 Lyon