Paris 2024 est une célébration fraternelle et universelle, le rendez-vous de tout un pays avec le monde entier. Notre-Dame de Fourvière partage ces valeurs de paix, de fraternité, de respect et d’unité. Avec des milliers de visiteurs attendus cet été, le sanctuaire souhaite être en résonnance avec cet événement mondial. Ouverte aux sportifs de tous horizons et de tous niveaux, la chapelle intègrera des éléments provenant de multiples disciplines (football, handball, athlétisme…). Un mur de logos des différents clubs la Région viendra souligner l’esprit fraternel et fédérateur de ces jeux.
Avec 3 millions de visiteurs et pèlerins par an, Notre-Dame de Fourvière est un haut lieu touristique et spirituel. À l’occasion de Paris 2024, et dans la lignée de sa mission
spirituelle, la basilique veut proposer un lieu dédié à Lyon pour que les sportifs et leurs supporters, puissent être accueillis, écoutés et aussi qu’ils puissent déposer un lumignon, une intention ou une prière auprès de la Vierge Marie. Le rayonnement de la chapelle devrait aller au-delà du cadre des JO, la colline de Fourvière étant déjà un haut lieu des sportifs : les joggeurs affluent sur l’esplanade au quotidien et de nombreux joueurs viennent confier leur match à Marie.