Chargement du site...
Actualités
60 ans du diaconat permanent

60 ans du diaconat permanent

Samedi 5 octobre – basilique de Fourvière 10h – 12 h
Pour fêter les 60 ans de la restauration du diaconat permanent
Venez partager avec nous la joie d’être diacre au service du monde au nom de l’Eglise : témoignages, perspectives, messe d’action de grâce.

Mais aussi, un cycle de 3 conférences à la basilique Saint Bonaventure :
Mardi 8 octobre 2024, 20h : Les promesses du diaconat – Luc Forestier, prêtre (Institut de l’Oratoire)
Mardi 15 octobre 2024, 20h : Le diaconat au regard des autres ministères – Dominique Waymel, religieuse (ICP)
Mardi 5 novembre 2024, 20h : La Diaconie de la liturgie aux périphéries – Gilles Rebêche, diacre (Diaconie du Var) 

Un cycle de conférence pour fêter cet anniversaire

Retrouvez l’enregistrement de la première conférence “Le diaconat au service d’une Eglise missionnaire” :

Diocèse de Lyon · François Odinet : Le diaconat, au service d'une Église missionnaire

Retrouvez l’enregistrement de la deuxième conférence “Le diaconat au regard des autres ministères” :

Diocèse de Lyon · Dominique Waymel : Le diaconat au regard des autres ministères

Retrouvez l’enregistrement de la troisième conférence “Diaconie de la liturgie et liturgie de la diaconie” :

Diocèse de Lyon · Gilles Rebêche : Diaconie de la liturgie et liturgie de la diaconie

Retour en images

Retrouvez les photos de la célébration et du temps de témoignage qui ont eu lieu le 5 octobre pour célébrer les 60 ans de la restauration du diaconat permanent.

60 ans de la restauration du diaconat permanent

Petite histoire du diaconat permanent

Le 21 novembre 2024 sera la date du 60ème anniversaire de la publication de la constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, le numéro 29 proposant le rétablissement du diaconat permanent :

LG 29 Au degré inférieur de la hiérarchie, se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains « non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service ». La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la ‘’diaconie’’ de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium ». […]

LG 29 prévoyant également que : « le diaconat pourra, dans l’avenir, être rétabli en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie » à l’initiative des groupements territoriaux d’évêques, et que « ce diaconat pourra être conféré à des hommes mûrs, même mariés, ainsi qu’à des jeunes gens aptes à cet office, mais pour lesquels la loi du célibat doit demeurer ferme ».

Pour la France, les évêques ont décidé en octobre 1966 et 1967, lors de l’Assemblée plénière de l’épiscopat, le rétablissement du diaconat permanent, ouvert aux hommes mariés, puis en novembre 1968 que « la restauration du diaconat permanent soit pleinement inséré dans l’effort missionnaire de l’Église de France ».

Aujourd’hui, 3300 diacres en France

Les 6 premiers diacres permanents ont été ordonnés au printemps 1970. Aujourd’hui, près de 3300 diacres servent l’Église en France (dont environ 120 outre-mer).

En 2023, 79 diacres permanents ont été ordonnés dans 34 diocèses ; ils étaient 94 en 2022, 91 en 2021, 72 en 2020. Sur les dix dernières années, la moyenne est de 90 ordinations par an.

Le diaconat permanent s’est développé de façon différenciée, voire contrastée, selon les diocèses. Il n’y a pas de modèle unique, mais des cultures diaconales diocésaines qui s’enracinent dans la très grande diversité des diocèses. Réelle « inculturation » diocésaine du diaconat, cette diversité est le signe d’une dynamique et d’un ministère encore en construction, qui cherche à s’adapter aux évolutions du monde et de l’Église, là où il se vit.

Les diacres sont des acteurs de lien et pourraient jouer un rôle encore plus important en termes de synodalité. Ils renouvellent l’attention portée par l’Église aux plus pauvres et aux plus fragiles, et invitent toute l’Église à être servante et missionnaire, comme en témoigne par exemple le rassemblement Diaconia 2013 et ses suites. Ils encouragent les évêques et les prêtres, diacres eux aussi, à renouveler cette dimension de leur appel.

Enfin, le diaconat permanent – dans sa singularité ministérielle mais aussi dans ses visages multiples – doit maintenant être envisagé en articulation forte avec l’évolution des ministères ordonnés et laïcs, dont les ministères institués, avec la participation large des baptisés pour une Église missionnaire, plus synodale et plus diaconale.

En savoir plus

événements à venir
Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux