Chargement du site...
Bons fruits, bon arbre ? Relire la parabole à la lumière de la parole des victimes

Publié le 27 mai 2024

Bons fruits, bon arbre ? Relire la parabole à la lumière de la parole des victimes

La métaphore de l’arbre et des fruits a souvent été utilisée pour juger des bonnes œuvres et des communautés puis pour justifier leurs auteurs ou fondateurs même pervertis. Cette interprétation de l’évangile de Matthieu au chapitre 7, présente deux écueils de taille : elle oblitère la parole des personnes victimes et elle est une lecture fausse du texte. En nous appuyant sur le travail du groupe CORREF à la suite du rapport de la CIASE, et sur le thème de la fructification dans la Bible nous tenterons de comprendre pourquoi cette interprétation est illégitime et quelles en sont les conséquences, en particulier lorsqu’on aborde le lien entre un auteur et son œuvre. Enfin nous proposerons des points d’attention pour une lecture ajustée de la Bible qui prenne en compte le soin des personnes victimes.

Présentation du cycle :
2 ans et demi après la publication du rapport de la CIASE, l’actualité est encore régulièrement marquée par des révélations de violences sexuelles et d’abus spirituels dans l’Eglise catholique. Comme jeunes laïcs, nous nous sentons concernés et nous estimons qu’il est aussi de notre responsabilité d’agir pour faire de l’Eglise une maison sûre pour tous. Nous voulons agir pour et avec les personnes victimes, car pendant trop longtemps et malheureusement encore trop souvent aujourd’hui, elles n’ont pas trouvé l’écoute et le soutien nécessaire. C’est pourquoi nous proposons un cycle de trois soirées pour prendre le temps de réfléchir à ces sujets et pour trouver des voies pour agir.

Mercredi 15 mai, 20h : Théologie morale, droit canonique, culture ecclésiale : Discussion avec Véronique Margron, sœur dominicaine, théologienne et présidente de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France)

Vendredi 31 mai, 20h : Pouvoir, entre-soi et dévoiement : comprendre les causes des violences sexuelles et trouver des voies pour agir.
Avec Matthieu Poupart, membre du collectif Agir pour notre Eglise, membre d’un groupe de travail post-CIASE

Mercredi 5 juin, 20h : Bons fruits, bon arbre ? Relire la parabole à la lumière de la parole des victimes.
Avec Brigitte Navail, membre du collectif “Foi et Résilience”, regroupant des victimes de violences sexuelles dans l’Eglise catholique

Paf : 5€, tarif réduit : 3€
Gratuit pour les adhérents au forfait conférences.

Informations pratiques
Café Le Simone, 45 rue Vaubecour Lyon 2
20h - 22h

Suivre cet événement sur


Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux