Vœu des Echevins 2024

Publié le 22 juillet 2024

Vœu des Echevins 2024

Au 17ème siècle, la peste sévit à Lyon. Devant ce fléau, le 8 septembre 1643, fête de la Nativité de la Vierge, le prévôt des marchands (équivalent  de notre maire) et ses 4 échevins (adjoints), accompagnés d’une foule de Lyonnais, se rendent en procession à Fourvière. C’est dans la chapelle de la Vierge qu’ils font le vœu de monter chaque année pour entendre la messe, offrir 1 cierge de 7 livres de cire blanche et un écu d’or et ce, si Lyon est épargnée. Peu après le mal recule et leur vœu est exaucé.
Depuis cette date historique, le Vœu des Echevins est commémoré, chaque année, lors d’une grande cérémonie rassemblant les élus de la métropole et de la région lyonnaise.
Cette année, la cérémonie du renouvellement du Vœu des Échevins de 1643 se tiendra le dimanche 8 septembre 2024 à 17h30 en la basilique Notre-Dame de Fourvière au cours de la messe présidée par
Mgr Olivier de Germay.

Dès 16h : Accueil dans la basilique.
17h30 : Messe et bénédiction de la ville de Lyon. Discours et verre de l’amitié à l’issue de la cérémonie.

Cette invitation mail ne nécessite pas de réservation. Placement libre en fonction des places disponibles dans la basilique. Une retransmission de la cérémonie est prévue à la crypte.

Basilique Notre Dame de Fourvière
16h - 19h30