Emploi
Assistant(e) Paroissiale – Francheville – H/F

Entreprise

Le diocèse de Lyon comprend 408 communes : 293 dans le Rhône et 115 dans la Loire et sa superficie totale est de 5 087 km². Composé de 120 paroisses, plus de 400 prêtres et 160 salariés, accompagnés par de nombreux bénévoles, portent la mission de l’Église Catholique.

Les valeurs telles que « l’engagement, ouverture, écoute et bienveillance » ont une attention toute particulière à nos yeux.

Assurant le fonctionnement de l’Église catholique dans le Rhône et le Roannais, les services diocésains assurent un accompagnement des diverses entités qui lui sont liées.

L’Association assure un support sur l’ensemble des domaines de ces compétences professionnelles : gestion, immobilier, communication, évènementiel, finance, ressources humaines.

Poste

Au sein de la Paroisse de St Maurice St Roch Francheville, en lien avec votre équipe et les différents interlocuteurs liés à vos missions, vous prenez en charge les missions suivantes :

Accueil et secrétariat général

• Accueillir et orienter les visiteurs, gérer les appels téléphoniques, courriers et emails.
  • Fournir des renseignements divers et répondre aux demandes spécifiques.
  • Suivre les stocks et passer les commandes de matériel administratif, mobilier, de ménage et d’hygiène.
  • Gérer les abonnements aux revues et presse.
  • Collaborer avec la comptabilité pour le suivi des factures.
  • Tenir à jour les plannings d’occupation des salles paroissiales et des églises.
  • Gérer le calendrier des célébrations, des célébrants et les plannings des différentes équipes (baptême, mariage, funérailles, catéchèse, etc.).
  • Assurer la gestion des réservations pour les salles de réunion et les retraites de préparation (catéchèse et communion).

Communication paroissiale

• Préparer et diffuser la feuille d’annonces hebdomadaire ainsi que la newsletter numérique.
  • Gérer la mise en forme et la diffusion du bulletin paroissial (3 fois par an) sur papier et internet.
  • Mettre à jour le site paroissial, la page Facebook, le compte Instagram ainsi que les informations sur Messeinfos.
  • Préparer des affiches, tracts et annonces pour les événements paroissiaux (ex : dans le journal “Le Progrès”).

Gestion des dossiers sacramentels

• Assurer la gestion administrative des baptêmes, mariages et funérailles : réception des demandes, préparation des dossiers, prise de rendez-vous, suivi des dérogations et invitations aux temps de préparation.
  • Soutenir les équipes (baptême, mariage, funérailles) dans leur organisation, matériel et inscription aux formations.

Administratif et soutien aux équipes

• Administrer la base de données paroissiale (Enoria) et suivre l’équipe des accueillants.
  • Collaborer avec l’association paroissiale concernant la gestion des locaux et leur entretien.
  • Tenir à jour les registres paroissiaux (baptêmes, mariages, funérailles) et établir des copies d’actes.
  • Préparer les feuilles de chants, documents pour les célébrations, et effectuer les achats nécessaires (hosties, vin, cierges).

Profil

• Formation : Diplôme en secrétariat ou assistanat (niveau Bac à Bac+2).
  • Compétences informatiques : Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
  • Compétences rédactionnelles : Capacité à rédiger divers documents avec rigueur et précision.
  • Organisation et fiabilité : Autonomie, sens de l’organisation et gestion des priorités.
  • Confidentialité et discrétion : Sens du respect de la confidentialité dans le cadre du travail au sein de la paroisse.
  • Adaptabilité : Capacité à s’adapter à des tâches variées et à travailler en équipe.
  • Connaissance ecclésiale : Une bonne connaissance de l’environnement ecclésial serait un atout.

Type de contrat : CDI

• Temps de travail: 50 % soit 17h30 par semaine
  • Rémunération : 883.75 euros mensuel
  • Lieu : Paroisse la Paroisse de Francheville
  • Poste à pourvoir au plus tôt

Si vous êtes organisé(e), polyvalent(e), et souhaitez contribuer à la vie d’une paroisse, rejoignez-nous dès le 29 octobre 2024 !

Candidater