Retrouvons-nous en diocèse pour célébrer le lancement de l’année jubilaire à travers un pélerinage de l’église Saint-Paul à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste suivi d’une messe présidée par Mgr Olivier de Germay.
Conformément à une tradition multiséculaire, le Pape François invite l’Eglise universelle à un Jubilé en 2025, pour commémorer l’Incarnation de Jésus, notre Sauveur. Le thème proposé par le Pape est : “Pèlerins d’espérance”. Pour commencer ensemble ce Jubilé, et le mettre en oeuvre concrètement, Mgr de Germay nous invite tous à un pèlerinage dans le Vieux Lyon, le quartier qui garde la mémoire des débuts de l’Eglise à Lyon (et en France) puisqu’on y trouve, à côté des vestiges des églises St Etienne et Ste Croix, un baptistère paléo-chrétien qui remonte au 4ème siècle. Notre démarche de pèlerinage commencera à l’église St Paul, passera par ce baptistère antique, et se poursuivra par la messe dans la cathédrale.
C’est un évènement, où chaque pèlerin est invité à s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, également appelée « Année Sainte », est un temps de réconciliation pour les hommes, offrant une occasion propice au pardon des péchés et à l’expérience de l’indulgence.