Voici un an, le père Christian Montfalcon est décédé. A l’occasion du premier anniversaire de sa mort, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture du site internet que le père Montfalcon avait désiré pour que le plus grand nombre de personnes ait accès à ses écrits.
Né à Saint-Cyr-au-Mont d’Or en 1928, ordonné en 1953, le Père Christian Montfalcon est décédé à Lyon le 8 décembre 2023. Tout au long de ses 70 ans de prêtrise, il a exercé différentes charges et ministères, principalement dans le diocèse de Lyon, mais aussi à Paris pour l’Eglise de France : en paroisse (Notre-Dame de Bellecombe, Saint-Joseph des Brotteaux), à la Direction des Œuvres, aumônier national adjoint de l’Action catholique des milieux sanitaires et sociaux, délégué de l’archevêque pour la pastorale de la famille et de la santé, vicaire épiscopal, vicaire général, administrateur diocésain à la mort du Cardinal Albert Decourtray, puis chargé de missions diverses et en retraite – mais bien actif – à partir de 2003.
Intitulé « Les écrits de Christian Montfalcon », ce site a été lancé le 8 décembre 2024 avec déjà un grand nombre de textes en ligne. Le père Christian Montfalcon a rédigé une profusion de textes. Il faudra encore un peu de temps pour qu’ils soient tous accessibles.
Vous y retrouverez les Brevissimo, les Commentaires d’Evangile et des Recueils à partir d’écritures quotidiennes. Sont également accessibles le document qu’il avait rédigé à propos de la Pastorale de la Santé et les quelques articles publiés dans des revues. Des éléments biographiques et quelques photos retracent son parcours.
Découvrir le site