Chargement du site...
Découvrir
Alfred Ancel

Alfred Ancel

Alfred Ancel, né le 22 octobre 1898 à Lyon et mort le 11 septembre 1984, est un prélat français, supérieur général de l’institut du Prado, évêque auxiliaire de Lyon et cofondateur du mouvement des prêtres ouvriers.
Ordonné prêtre de l’institut du Prado en 1923, il est le supérieur général du Prado de 1942 à 1971. Il participe à la guerre de 14-18 dans les Alpes Italiennes, il perd son œil droit. Il défend à Rome sa thèse de doctorat en théologie devant Pie XI.

Evêque auxiliare de Lyon

Nommé évêque auxiliaire de Lyon avec le titre d’évêque titulaire (ou in partibus) de Myrina (de) le 17 février 1947, il est consacré le 25 mars suivant par le cardinal Pierre Gerlier, archevêque de Lyon.
Malgré l’interdiction par Rome des prêtres-ouvriers, il obtient du Cardinal Ottaviani, préfet de la Doctrine de la Foi, l’autorisation de faire un travail artisanal, pendant 5 ans il sera évêque-ouvrier.

Il prend part au Concile Vatican II

Elu à la commission doctrinale du Concile, il participe activement à la rédaction du Schéma XIII , devenu “Gaudium et spes”, il intervint à de nombreuses reprises notamment pour une “Eglise servante et pauvre”, et contre l’idée de la guerre juste.

En 1983, à Lyon, il signe un tract Gel de l’impôt pour le gel de l’armement nucléaire qui incite à refuser le paiement du troisième tiers provisionnel. Les autres signataires sont Les Verts Parti Écologiste, l’Association internationale du Livre de la Paix, Pax Christi, Courant alternatif, la Ligue des droits de l’Homme, la mairie de Saint-Pierre-de-Chandieu et l’Association pour le respect absolu de la personne humaine.

En 2019, un manuscrit inédit de monseigneur Ancel a été publié, intitulé L’appel des fidèles laïcs à la perfection évangélique.

En savoir plus sur sa vie

Bibliographie

Vous trouverez ci-dessous ses oeuvres les plus citées :

  • Cinq ans avec les ouvriers, Le Centurion, Paris, 1963.
  • Évangile, amour, fécondité, Éd. ouvrières, 1970.
  • Pauvreté de l’Église en l’An 2000, Éd. du jour, Paris, 1973 ; chez l’auteur, 5, rue Bonnefoi, 69003
  • Pour une lecture chrétienne de la lutte des classes, Jean-Pierre Delarge, Éd. universitaires, 1975, 2e édition 1977.
  • Croire aujourd’hui. La rencontre de Jésus-Christ, J.-P. Delarge, Éditions universitaires, 1978. J.-P. Delarge, Éd. universitaires, Paris, 1978
  • Dialogue en vérité : chrétiens et communistes dans la France d’aujourd’hui, Éd. sociales, Paris, 1979
  • Le Prado. La spiritualité apostolique du Père Chevrier, Le Cerf, Paris, 1982
  • Jacquet/Ancel – Un militant ouvrier dialogue avec un évêqueRencontres, Éditions ouvrières/Éditions sociales, 1982.
  • Alfred Ancel, Écrits spirituels, présentation par Yves Musset, Les éditions de l’atelier, à pleine vie, Paris 1994