Chargement du site...

Pour une autre justice, la voie restaurative

Le Collège Supérieur recevra le jeudi 13 février prochain l’ancien magistrat et juge pour enfant Antoine Garapon pour une conférence exceptionnelle. Il viendra pour nous présenter son dernier ouvrage « Une autre justice, la voie restaurative », et évoquer les différentes possibilités qu’ouvre la justice restaurative dans le système judiciaire français.

Pourquoi n’arrive-t-on pas à juger les crimes que sont l’inceste, les abus sexuels, notamment commis par des religieux, ou encore des crimes de masse ? Parce qu’ils excèdent les possibilités actuelles de la justice pénale mais aussi parce que l’effroi qu’ils suscitent dépasse la question de la transgression de la loi et de la punition. Ils manifestent un effondrement existentiel des hommes et des institutions.  D’où l’apparition des différentes formes de justice restaurative fondées sur la réparation des victimes. Elles sont le signe d’une transformation de l’idée de justice à qui il est désormais demandé de reconstruire les personnes et le lien social. Une justice qui s’élargit et se conçoit désormais comme accomplissement.

Antoine Garapon propose une nouvelle théorie de la justice, au regard de la profondeur des expériences des victimes. Il est des crimes auxquels il est temps d’apporter des réponses plus intelligentes et mieux adaptées aux attentes de nos sociétés.

Possibilité d’acheter et de se faire dédicacer le livre sur place.

Billetterie en ligne

Fichier de présentation

Télécharger
Informations pratiques
Le Collège Supérieur de Lyon, 17 rue Mazagran, 69007 Lyon
19h30 - 21h

Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux