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Emploi
Assistant administratif et comptable H/F

Assistant administratif et comptable H/F

Poste

Le Diocèse de Lyon recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) et comptable H/F au sein du service de la pastorale des jeunes.

Rattaché(e) à la responsable de la Pastorale des jeunes vous intervenez à la fois pour l’équipe pastorale des 11-17 ans (environ 80% du temps) et pour l’équipe pastorale des 18-30 ans (20% du temps).

Vous accompagnez ces deux équipes dans la gestion administrative et comptable des différents projets/actions qu’ils mènent (rassemblements diocésains, pèlerinage…)

Vos missions principales seront les suivantes :

– Comptabilité (60%): Vous intervenez sur des tâches comptables et de suivi budgétaire pour les différents projets menés en lien avec nos différentes structures (Association diocésaine de Lyon, Association Inter-Aumôneries : AIA, l’Association Lyonnaise de l’Enseignement Supérieur : ALES).

A ce titre, vous :

  • Suivez et répartissez les subventions accordées par l’Association Diocésaine de Lyon à l’AIA/ALES,
  • Assurez l’enregistrement des pièces comptables et effectuer le paiement et/ou les remboursements éventuels,
  • Suivez le budget de chaque évènement et réalisez le bilan comptable et budgétaire en fin d’évènements (pour les évènements AIA et ALES),
  • Montez et suivez les dossiers de financements pour l’ALES ou l’AIA si nécessaire,
  • Assurez la traçabilité des pièces comptables (facture, note de frais, etc.),
  • Constituez les dossiers d’ouverture et de fermeture des comptes bancaires des aumôneries et veillez aux différents changements (signatures, …).
  • Etablissez le suivi comptable des subventions accordées par l’ADL aux aumôneries,

– Administratif/ Accueil et secrétariat (40%):

  • Vous assurez le suivi des inscriptions et des paiements aux différents rassemblements des 11-17 ans (Journées, Pèlerinages, Confirmands, Appel au baptême),
  • Lors des évènements, vous participez en amont à la logistique et assurez le jour J une présence active sur le terrain.
  • Vous êtes garant du bon fonctionnement administratif de l’Association Inter-Aumônerie et de l’Association Lyonnaise de l’Enseignement Supérieur, vous organisez et participez aux assemblées générales,
  • Vous assurez l’enregistrement et les remboursements des chèques-vacances et bons CAF, suivi des BAFA/BAFD, etc.,
  • Vous assurez la mise à jour de la base de données des aumôneries et le suivi des agréments,
  • Vous organisez et assurez le suivi du planning des célébrations de Confirmation au niveau diocésain : recueil des demandes, traitement en lien avec les assistantes des évêques et envoi des procédures,
  • Vous assurez le secrétariat (mise en forme de lettres de missions et différents courriers, traitement des mails…), l’accueil téléphonique et physique ainsi que l’archivage du service.
  • Vous actualisez les différents sites internet en fonction des évènements et des nouveautés proposés par la pastorale des jeunes.

Profil

Formation et expériences :

  • Vous êtes issu(e) d’une formation administrative et comptable (type bac, bac professionnel, BTS),
  • Vous êtes à l’aise avec la comptabilité (connaissance du plan comptable) et le traitement de données chiffrées.
  • Vous maitrisez parfaitement les outils bureautiques : Excel / PowerPoint / Word (dont publipostages). Un test sera réalisé lors des entretiens. Vous êtes également à l’aise pour communiquer sur les différents réseaux sociaux.
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, dans un service administratif au sein d’une structure associative ou d’une entreprise.

Qualités recherchées :

  • Rigueur et fiabilité,
  • Organisation,
  • Réactivité,
  • Bon sens du relationnel,
  • Capacité et rapidité d’adaptation (multiplicité d’intervenants),

Une disponibilité est requise en soirée ou le Samedi pour accompagner les évènements diocésains.

La connaissance du milieu ecclésial est un atout.

Candidater