Chargement du site...
Actualités
Déclaration de Mgr Olivier de Germay à l’occasion du décès du pape François

Déclaration de Mgr Olivier de Germay à l’occasion du décès du pape François


En ce lundi 21 avril 2025, au lendemain de la fête de Pâques, nous avons appris le décès du Pape François. Le diocèse de Lyon se joint à la prière des fidèles catholiques du monde entier, et de tous ceux qui prient pour lui en ce jour marqué à la fois par la tristesse et par l’Espérance que nous offre la fête de Pâques.
Elu Pape le 13 mars 2013, le Pape François aura marqué son pontificat d’une empreinte très personnelle. Dans son Exhortation apostolique « La joie de l’Evangile », il nous invitait à reprendre conscience de la joie que représente la rencontre avec le Christ Sauveur, et encourageait toutes les communautés chrétiennes à vivre une transformation pastorale et missionnaire. On retiendra également son invitation vigoureuse à entendre « le cri de la terre et celui des pauvres » et à aller vers les « périphéries » pour y annoncer le Christ. N’hésitant pas à dénoncer les injustices, il aura inlassablement pris la défense des plus fragiles, qu’il s’agisse des enfants à naitre, des personnes en fin de vie ou des migrants. En lançant la démarche synodale, le Pape François a invité l’Eglise à repenser ses modes de fonctionnement en vue d’une participation plus consciente et effective de tous à la mission, sous la conduite de l’Esprit Saint.
Personnellement, je n’oublie pas que le Pape François est celui qui m’a nommé archevêque de Lyon. Je garde un souvenir ému de l’audience qu’il a accordée, le 13 novembre dernier, à la délégation du Foyer Notre-Dame-des-sans-abri. Je l’ai par ailleurs revu lors de sa visite à Ajaccio, mon ancien diocèse, le 15 décembre dernier.
Le Pape François demandait souvent que l’on prie pour lui. J’invite les fidèles du diocèse de Lyon à prier pour lui, en particulier lors de la messe qui sera célébrée à la primatiale Saint-Jean-Baptiste ce mardi 22 avril à 18h. Que le Seigneur l’accueille dans sa paix, et que l’Esprit Saint poursuivre l’œuvre qu’il a entreprise à travers lui.

+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon