Joie pour l’Eglise !
“Habemus Papam !
Le cri a retenti place Saint-Pierre. Depuis ce jeudi 8 mai, l’Eglise catholique a un nouveau Pape, l’américain Robert Francis Prevost.
Pour nous catholiques, le chef de l’Eglise, c’est le Christ. Il en est « la Tête » écrit saint Paul. Mais nous n’oublions pas que le Christ a fondé son Eglise sur Pierre et lui a demandé d’être le pasteur de ses brebis. Dès lors, l’évêque de Rome, successeur de Pierre, exerce sur l’Eglise universelle un ministère d’unité.
Le Cardinal Robert Francis Presvost était jusqu’à ce jour Préfet du dicastère pour les évêques. Il a longtemps exercé son ministère en Amérique latine, en particulier au Pérou. En choisissant le nom de Léon XIV, il se situe dans la ligne du Pape Léon XIII.
Lors de sa première prise de parole, le jour du 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, le Pape Léon XIV a insisté sur la paix qui est le premier don du Christ ressuscité, un don à recevoir et à partager.
Dans la continuité avec le Pape François, il a invité les catholiques à cheminer ensemble et à constituer une Eglise ouverte, accueillante et en dialogue.
J’invite tous ceux qui le souhaitent à venir rendre grâces à Dieu pour le don de ce nouveau Pape ce vendredi 9 mai à 18h à la primatiale Saint-Jean.”
+Olivier de Germay
Archevêque de Lyon
Un nouveau Pape pour l’Église catholique : Mgr Robert Prevost, élu lors du conclave de 2025
La fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine ce 8 mai 2025, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau chef de l’Église catholique. Le cardinal Robert Prevost, 69, préfet du Dicastère pour les évêques, originaire des États-Unis, a été élu Pape sous le nom de Léon XIV par les 133 cardinaux électeurs réunis depuis le 7 mai 2025. Il a été élu au quatrième tour de scrutin, à l’issue du deuxième jour de conclave.
Le nouveau souverain pontife a choisi le nom de Léon XIV, poursuivant ainsi la tradition de ses prédécesseurs. Il est le 267e successeur de Saint-Pierre. Il succède au pape François qui est décédé le 21 avril 2025, après douze ans de pontificat.
Mgr Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a présidé le conclave et, une fois l’élection acquise, il a demandé au nouveau pape s’il acceptait la charge et quel nom il souhaitait porter.
Mgr Dominique Mamberti, cardinal français et actuel préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, a été chargé d’annoncer au monde l’élection du nouveau pape depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, prononçant la célèbre formule « Habemus papam » en tant que cardinal protodiacre.
Né à Chicago en 1955, le cardinal Robert Prevost était jusqu’à présent Préfet du Dicastère pour les évêques, connu pour son engagement missionnaire, son attachement à la proximité avec le peuple et son action en faveur des plus démunis et des migrants. Religieux augustin, il a passé près de vingt ans comme missionnaire au Pérou, où il a exercé des responsabilités pastorales importantes, notamment comme évêque de Chiclayo. Il a également été prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, puis préfet du Dicastère pour les évêques à Rome, un poste clé dans la nomination des évêques du monde entier. Il a été nommé cardinal par le pape François.