Article extrait du magazine Eglise à Lyon, octobre 2025.
Cliquer ici pour s’abonner
—
Comme chaque année l’équipe du séminaire et les séminaristes du diocèse se sont retrouvés pour un pèlerinage de rentrée avec l’archevêque, accompagnés du père Erwan et de Frédéric et Anne-Laure Compain, couple accompagnateur. Organisé du 24 au 29 août dernier, ce pèlerinage a permis d’accueillir les nouveaux, Francisque et Jean-Marie. Matthieu, qui revient de deux ans de stage au Mexique et rejoint le diocèse, n’a pas pu être présent. Enfin, Lucas Babeanu et Augustin Massie seront ordonnés diacre en octobre.
Trois figures de sainteté sacerdotale marquèrent notre pèlerinage : le père Kolbe, le père Popiełuszko et le cardinal Wyszyński. Passant à chaque fois une journée sur les traces de chacun, le groupe a pu découvrir leur quotidien et s’imprégner davantage de ces figures marquantes. Ils ont notamment visité sanctuaire marial fondé par le frère Maximilien Kolbe à Niepokalanov, dédié à « l’Immaculée » et qui à son apogée comptait plus de 700 frères franciscains : une vraie organisation. C’est en effet d’ici que le père Kolbe diffusa sa revue des « Chevaliers de l’Immaculée » qui rayonne toujours dans 48 pays, grâce à l’immense imprimerie qu’il fonda.
« Au sein de cet étonnant sanctuaire, nous avons également découvert l’existence d’une brigade de franciscains sapeurs-pompiers composée d’une vingtaine de frères et réputée pour être la plus courageuse du pays. Mais la principale joie de cette journée fut l’admission comme candidat au sacerdoce de notre frère Grégoire, dans la première chapelle en bois du sanctuaire construite par le père Kolbe lui-même ».
Ces figures de sainteté ont permis de découvrir une autre réalité polonaise : la foi chrétienne vivante et enracinée d’un peuple qui, au long des vicissitudes des siècles et des malheurs de l’histoire a toujours su se tourner vers le Christ, par la Vierge. Au sein d’une paroisse populaire, le groupe a été témoin d’initiatives originales, telles qu’à l’épiphanie au début du carême, où les prêtres visitent tous les appartements sur le territoire de leur paroisse pour rencontrer chaque habitant et marquer, après leur visite, la porte de « K + M + B 2025 », soit les initiales des trois rois mages suivies de l’année de la visite.
Raphaël pour les séminaristes du diocèse
—
Article extrait du magazine Eglise à Lyon, octobre 2025.
Cliquer ici pour s’abonner