Pendant le week-end de la Toussaint, beaucoup de paroisses prévoir un temps de bénédiction des tombes dans les cimetières locaux pour accompagner les familles qui le souhaite dans un temps de prière et de bénédiction. Retrouvez les cimetières dans lesquelles des paroisses de notre diocèse propose ce temps.
La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle.
Nous n’avons pas forcément l’habitude de prier pour ceux qui nous ont quittés. Des textes de l’Eglise catholique existent pour nous aider à trouver les mots pour prier pour les fidèles défunts :
Le dernier vendredi du mois, la basilique Saint-Bonaventure vous convie à assister aux vêpres des défunts, ponctuées de chants grégoriens. Ces moments de recueillement offrent l’occasion de nous souvenir et de prier pour nos défunts dans la tradition de l’Église.
A l’occasion de la Toussaint, deux chapelles sont également dédiées aux proches défunts : la chapelle du Saint-Curé-d’Ars à la basilique Saint-Bonaventure et la chapelle de la Pietà à la chapelle de l’Hôtel-Dieu. En savoir plus