Lyon, le 6 novembre 2025
Les principaux responsables religieux lyonnais se réunissent régulièrement depuis plus de 20 ans au sein d’un groupe intitulé « G9 » car rassemblant à ses origines neuf responsables religieux, aujourd’hui au nombre de onze : l’archevêque catholique, les responsables des principales Eglises protestantes et orthodoxes, le grand rabbin régional, le recteur de la grande mosquée de Lyon et le recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne.Ce groupe est une instance de dialogue et de connaissance mutuelle qui a notamment publié un appel à la paix en octobre 2023.
120 ans après la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité demeure un sujet sensible. Elaborée dans un contexte conflictuel, voire violent, cette loi recherchait l’apaisement. Sans employer encore le terme laïcité, elle posait le principe d’une séparation auquel nous, représentants des cultes, adhérons tout en regrettant qu’il soit parfois mal interprété.
Pour certains de nos contemporains, dont parfois des responsables politiques, la séparation signifie que la République n’a pas à tenir compte des religions, et se doit même de les ignorer ou de les mettre à l’écart.
En réalité, l’intention de la loi de « séparation des Églises et de l’État » était de garantir à la fois la liberté de conscience et l’indépendance entre l’Etat et les religions. La neutralité qui incombe à l’État et à ses représentants ne vise donc pas à rejeter ou à marginaliser les cultes, mais à protéger la liberté de conscience ainsi que le libre exercice des cultes, dans la mesure où celui-ci ne trouble pas l’ordre public. La loi de 1905 protège les libertés fondamentales ; elle ne demande pas aux religions de disparaitre de l’espace public.
La commémoration de cette loi peut être l’occasion de redire la nécessité, dans une société plurielle, d’une séparation entre l’Etat et les cultes, tout en évitant les interprétations abusives qui ne peuvent conduire qu’à des tensions sociales.
La fonction première des religions est d’aider à répondre aux questions existentielles que tout être humain se pose. Les rites et les symboles qu’elles véhiculent gardent en mémoire la profondeur de l’histoire et ouvrent l’existence humaine à la transcendance. En rappelant combien l’être humain est en quête de relations avec autrui et le Tout-Autre, les religions invitent à dépasser le matérialisme et l’individualisme ambiants. Dans notre société en manque de repères et de sens, cet appel trouve aujourd’hui un écho particulier.
Tout en travaillant sur elles-mêmes, les religions souhaitent participer à la construction d’une société de paix. Construire des liens se révèle particulièrement nécessaire dans un contexte national et international en tension où les conflits génèrent des discours d’exclusion et de haine.
Tandis qu’abondent les crispations identitaires, nous, représentants des cultes, souhaitons encourager une culture du dialogue et appelons l’ensemble de nos fidèles à consolider le lien social aujourd’hui fragilisé. Nous attendons par ailleurs de l’Etat qu’il accompagne et encourage une citoyenneté partagée où chacun puisse, quelles que soient ses convictions, être reconnu, respecté et pleinement acteur de la vie commune.
Ensemble, nous voulons porter une parole d’espérance, contribuer à construire des ponts entre les personnes et participer à la construction d’une société unie et pacifiée reposant sur les fondements que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.
Grand Rabbin Daniel Dahan, grand rabbin régional
Père Cyril Gabra Gilada, Église Copte Orthodoxe
Monsieur Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne
Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon
Pasteur Ben Harding, Église Anglicane
Monsieur Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon
Pasteur Thomas Poëtte, délégué départemental du CNEF 69
Père Houssik Sargsyan, Église Apostolique Arménienne
Pasteur Daniel Thévenet, Église Evangélique Réveil, Fédération Protestante de France, Pôle Lyon Archiprêtre Georgios Tsioulos, Patriarcat œcuménique de Constantinople, Métropole grec-orthodoxe de France
Pasteur Serge Wüthrich, Église Protestante Unie de Lyon