Chargement du site...
Accueil spirituel – Exorcisme
Accueil spirituel – Exorcisme

Accueil spirituel – Exorcisme

L’Accueil Spirituel est un service officiel de l’Église catholique à Lyon, ouvert à tous, spécialement aux personnes qui font face à des situations de détresse dans leur vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle sans y avoir trouvé de remède, et qui ont des raisons de suspecter une action spécifique du Malin. 

Ces personnes y sont accueillies au Nom du Seigneur Jésus par une équipe composée de prêtres exorcistes, de diacres et de laïcs hommes et femmes. 

Pour joindre le service, se présenter, exposer sa situation et demander un rendez-vous, on peut : 

envoyer un courriel à exorcisme@lyon.catholique.fr

ou téléphoner au 04 78 58 04 03 

ou encore un courrier postal à Accueil spirituel – 8 place de Fourvière – 69005 Lyon


Paroles de l’Écriture

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau, dit Jésus, et moi je vous soulagerai »
Évangile selon saint Matthieu 11, 28


Questions fréquentes

Faut-il être catholique pour être accueilli ? 

Non, le service est accessible à toute personne qui souhaite recevoir le secours du Christ par le ministère de l’Église. 

Combien coûte une séance ? 

Ce service est entièrement gratuit. On peut cependant contribuer à ses frais de fonctionnement en faisant une offrande libre. 

Y a-t-il une autre localisation de ce service dans le diocèse de Lyon ? 

On peut demander à être reçu en dehors de Lyon ; contacter pour cela le service à Lyon. 

Comment se passe le rendez-vous ? 

Les personnes en souffrance sont reçues par un prêtre, souvent accompagné d’un(e) autre membre de l’équipe. Le prêtre les écoute avec respect et attention ; il discerne avec elles les causes probables de leur mal-être ; il leur propose de se tourner vers Dieu en accueillant son amour et sa vérité ; il prie avec elles et sur elles, pour leur délivrance si nécessaire ; en cas de possession, il pratiquera un exorcisme au moment opportun. Enfin, il les aide à s’équiper pour leur combat spirituel et les oriente selon leurs besoins vers des ressources d’Églises proches ou vers des thérapeutes. 

 Comment peut-on préparer le rendez-vous ?

En récapitulant de façon succincte (éventuelle-ment par écrit) sa situation, son histoire et les phénomènes inquiétants. En priant et en repérant dans sa vie ou celle de ses proches, ce qui aura pu constituer une porte d’entrée à une éventuelle emprise ou lien maléfique : péchés et blessures graves, pratiques occultes et divinatoires, certaines thérapies parallèles… Vivre cette démarche avec fruit suppose toujours une conversion intérieure pour se rapprocher du Christ.

Les prêtres ou les diacres se déplacent-ils à domicile ?

En cas de besoin de bénédiction des lieux, et si le prêtre local ne peut assurer ce service, un prêtre ou un diacre de l’Accueil spirituel peut être amené à se rendre sur place. 

Cela est à discerner lors d’un rendez-vous.

Un prêtre exorciste peut-il faire une présentation de ces questions dans mon école, ma paroisse ou mon groupe de prière ?

Oui, des membres du service peuvent interveniren paroisse et en milieu scolaire ou universitaire.

 

Voir ci-dessous le tract de l’accueil spirituel – exorcisme.

 

En savoir plus