« Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39).
Près de 2000 jeunes du diocèse de Lyon participent aux 35èmes Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal cet été, du 23 juillet au 7 août. La première semaine, du 25 au 31 juillet, les JMJistes séjourneront à Viseu, dans le centre du Portugal. La deuxième semaine se passera à Lisbonne.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont été instituées par le pape Jean-Paul II en 1986. Ces journées sont un événement destiné à aller à la rencontre des jeunes du monde entier.
Retrouvez ci-dessous, jour par jour, le fil d’actualités des JMJ : catéchèse, vidéo retour, reportage radio…
Pour les photos, rendez-vous sur l’album Flickr alimenté régulièrement par nos reporters.
Dimanche 30 juillet à Viseu
Après les Crescer quotidiens et la messe du dimanche, les pèlerins ont eu l’occasion de vivre un long temps de frat’ en début d’après midi. Le reste de la journée était libre avec la célébration d’envoi dans la ville de Viseu où les jeunes pèlerins ont retrouvé des pèlerins espagnols, bayonnais et canadiens qui, eux aussi, avaient passé leur semaine en diocèse à Viseu. La soirée s’est terminée avec un repas dans les restaurants partenaires des JMJ et par un concert de Gab, Hush, et Zita. Les pèlerins ont également eu à leur disposition des cartes postales pour remercier les donateurs des JMJ. Pour ce faire un atelier print de linogravure a été organisé !
Samedi 29 juillet à Viseu
La journée du 29 juillet à Viseu était dédiée au sport. Prière du matin en louange avec la route de Vénissieux, visite de Viseu puis moment de sport animé par les Portugais. La journée s’est terminé par un témoignage de foi par Sophie puis une soirée d’adoration, de confession et de prière des frères.
Vendredi 28 juillet à Viseu
Jeudi 27 juillet à Viseu
Journée de la culture et des talents. Visites de la ville de Viseu et de ses musées pour les jeunes. La journée a été ponctuée par la soirée des talents où plusieurs talents ont été présentés : cracheuse de feu, danseuse, chanteurs et musiciens. Plusieurs délégations étrangères qui partent avec nous nous ont également partagé une partie de leur culture. Les Libanais, les Réunionnais, les Vietnamiens, les Irakiens ont fait le show.
Mercredi 26 juillet à Fatima
Matinée de topo à Viseu avec Mgr Olivier de Germay qui est revenu sur les bases de l’anthropologie chrétienne. En début d’après-midi messe au sanctuaire de Fatima et après-midi en frat’.
Mardi 25 juillet
Messee à Burgos le matin et départ pour Viseu. Arrivée à Viseu en fin de journée suivie d’une soirée louange et témoignage avec Misericordia.
Lundi 24 juillet
Arrivée à Burgos le matin. Visite en grand jeu dans la matinée, suivis de la messe dans l’après-midi, d’un temps en route et un temps en frat’.
Dimanche 23 juillet
Pour suivre les jmjistes durant ces deux semaines, plusieurs moyens sont disponibles :
Retrouvez ci-dessous le livret des pèlerins avec le programme détaillé des Lyonnais aux JMJ.
Consulter le site des jeunes catholiques à Lyon.