Chaque 8 septembre, fête de la nativité de la Vierge Marie, le maire de Lyon et ses adjoints se rendent à Fourvière pour renouveler le vœu des Échevins, une tradition qui remonte au XVIIe siècle.
Alors que la peste ravage l’Europe depuis le VIe siècle, Lyon est de nouveau menacée par le fléau en 1643. Face à l’impuissance des remèdes de l’époque et pour éviter que la ville ne soit décimée, les notables de la ville décident de placer leur cité sous la protection de la Vierge. Ainsi le 8 septembre, une procession composée du prévôt des marchands (l’équivalent de notre maire), de ses quatre échevins (adjoints) et d’une foule de Lyonnais se met en marche vers Fourvière.
C’est dans la chapelle de la Vierge qu’ils font le vœu de monter chaque 8 septembre en procession pour entendre la messe et offrir à l’Archevêque « la quantité de 7 livres de cire en cierges et flambeaux, et un écu d’or au soleil » et ce, si leur souhait est exaucé.
La cité ayant été épargnée, la tradition s’est perpétuée, manifestant ainsi l’attachement de tous les Lyonnais à la Vierge qui protège leur ville.