L’assemblée générale ordinaire des évêques du Vatican sera précédée d’une retraite spirituelle, à laquelle le Pape ne participera pas. Elle débutera après la veillée jusqu’au soir du mardi 3 octobre au centre Fraterna Domus de Sacrofano, en périphérie de Rome. Au programme : messe, prière, écoute des méditations confiées à une religieuse, mère Ignazia Angelini, et au père Timothy Radcliffe, puis des travaux en petits groupes.
Autre événement au cours des travaux du synode : le pèlerinage du 12 octobre pour les membres de l’Assemblée «aux racines de la foi chrétienne de l’Église primitive, sur les traces de saint Pierre et Paul et des premiers martyrs ». Ce pèlerinage aura lieu aux catacombes de San Sebastiano, à San Calisto et en l’église ‘Domine quo vadis’ sur la Via Appia Antica. « Un temps pour prier, pour marcher ensemble et réfléchir sur l’expérience spirituelle du Synode » explique Paolo Ruffini, président de la commission d’information du Synode.
La communication des travaux synodaux
Il sera possible de suivre une partie des travaux de l’Assemblée en présentiel ou en streaming comme les messes, les moments de prière et de méditation, notamment la prière pour les migrants et réfugiés le 19 octobre à 19h15 ; la récitation du chapelet le 25 octobre à 19h30 et l’ouverture de la première journée, avec le discours du Pape, du président délégué, du rapporteur général et du secrétaire général du Synode. Par ailleurs, des briefings quotidiens et cinq conférences de presse (à la fin de chaque module de travail) seront organisés avec la participation des membres de l’Assemblée.
Sur la méthode, le pape François a voulu clarifier ce qu’est et ce que n’est pas le synode, expliquant qu’il ne s’agit pas d’un décompte algébrique d’opinions antérieures. « À notre époque, soutient Paolo Ruffini, où l’on parle beaucoup et où l’on écoute peu, où le sens du bien commun risque de s’affaiblir et où s’impose le paradigme du monologue et de la confrontation, où l’on mesure la difficulté de se sentir partie prenante d’un destin partagé et dans une époque marquée par la crise des institutions et des processus de décision, c’est précisément en ce moment que l’Église propose une alternative au monde entier ».
Pour suivre cette Assemblée, vous pouvez consulter les comptes Facebook Synode France et Twitter Synode2023Fr.
Ainsi que le site de la CEF Synode des évêques 2021-2024 sur la synodalité (catholique.fr) et celui du secrétariat du synode Synode 2021 – 2024 ou encore Infos du Vatican – Toutes les infos sur l’Église – Vatican News
Source : équipe synode CEF