Église à Lyon : le numéro d’octobre 2023 est sorti !

Publié le 03 octobre 2023

Église à Lyon : le numéro d’octobre 2023 est sorti !

Édito – La monotonie du sacrifice : éloge du quotidien

Le mois d’octobre s’ouvre sur la fête de sainte Thérèse de Lisieux. Empruntons-lui donc une de ses pensées fortes, voire provocantes dont elle a le secret, pour nous inciter sans tarder à la conversion.

Nous avons l’embarras du choix ; chacun peut choisir la sienne ; je vous en propose une peut-être moins connue et c’est bien dommage ! je la dédie spécialement à tous les JMJistes de l’été ; ceux qui ont fait le pèlerinage de Lisbonne et ceux qui l’ont suivi de loin mais pas moins bouleversés et heureux de ces multiples témoignages reçus, donnés, échangés sur place comme au retour.

On invitait Thérèse à partir en pèlerinage à Lourdes. Imaginez la scène, Thérèse devant la grotte, l’immensité de la ferveur, le parfum de la présence de Marie… Eh bien non, pas du tout, Thérèse de répondre à la pieuse invitation : « Je n’ai pas envie d’aller à Lourdes pour avoir des extases, je préfère la monotonie du sacrifice » (lettre 206) ; traduisez : ce que je préfère, ce que je choisis plus volontiers, c’est non pas l’extraordinaire, le sublime d’un moment mais bien le quotidien, l’ordinaire où notre liberté s’engage dans la fidélité c’est-à-dire la durée, avec toutefois cette touche magnifique d’animer ce quotidien de pure charité.

Allez donc à Lourdes, ne manquez pas les JMJ d’où tant de témoignages éblouissants nous sont rapportés. Tout cela cependant n’est que paille et vent si ces expériences extraordinaires ne viennent pas féconder la petite musique joyeuse d’un quotidien plein de sens et de relief malgré la monotonie des jours ! Le saint pape Jean-Paul II – illustre inventeur des JMJ – le redisait volontiers en peu de mots : « La sainteté consiste à vivre l’ordinaire de façon extraordinaire » (cf Angelus du 7 décembre 2001).

Mgr Patrick Le Gal

Évêque auxiliaire de Lyon

Découvrez les premières pages du magazine