Chargement du site...
Découvrez le Réseau Mondial de Prière France

Découvrez le Réseau Mondial de Prière France

En janvier, les Chrétiens du monde sont invités à prier pour la diversité au sein de l’Église:  
« Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique. »

Nous prierons aussi plus particulièrement lors de la semaine de l’Unité des Chrétiens.
Si l’intention proposée par le Pape est largement diffusée dans les paroisses, les contenus développés par le Réseau Mondial de Prière France sur son site www.prieraucoeurdumonde.net permettent d’entrer plus profondément encore dans l’intention.

Divers contenus sont proposés par le réseau mondial de prière France, en voici deux exemple ci-dessous, venez les découvrir sur leur site internet !

__

Découvrir la richesse de Celui qui nous unit

A la fin des années 80, le prêtre d’une église anglicane à Londres s’est retrouvé devant un choix : soit laisser s’éteindre la vie de sa paroisse vieillissante, soit réagir en vue de créer une dynamique de foi et d’ouverture. Il a décidé de réagir !

Avec des tâtonnements, des essais et beaucoup de travail, les démarches ont abouti au Parcours Alpha. Une série de rencontres avec, à mi-parcours, un week-end sur la personne du Saint Esprit, et tout au long quelques éléments clés : accueil, convivialité autour d’un repas, écoute et liberté d’expression à partir d’un exposé sur un aspect de la foi chrétienne.

La paroisse a été revitalisée et a connu une forte croissance, qui s’est fait remarquer par d’autres églises, qui ont voulu comprendre comment cette transformation s’est produite.

Une construction commune qui envoie un message d’unité

Les responsables de Holy Trinity Brompton ont fait preuve d’une grande générosité en partageant les ressources, la pédagogie et les spécificités d’Alpha. Quand des églises très variées ont exprimé leur souhait de pouvoir se servir d’Alpha, ces mêmes responsables ont accepté d’œuvrer avec des théologiens de différentes traditions chrétiennes, afin que le contenu des enseignements corresponde aux bases de la foi chrétienne telles qu’elles sont acceptées par les trois grandes confessions – protestante, catholique et orthodoxe. Où qu’il soit donné, le Parcours Alpha est par conséquent le même, ce qui transmet en soi un message d’unité, soulignant ce qui est commun aux différentes confessions plutôt que ce qui les différencie.

Trois évêques de France ont participé à ce travail de relecture et c’est en 2000 que l’association ‘Cours Alpha France’ est fondée par un jeune couple qui avait découvert Alpha dans la paroisse de Holy Trinity Brompton à Londres. Un programme d’information et de formation a été organisé à travers la France pour transmettre la pédagogie, la ‘recette’ d’Alpha aux paroisses, églises et aumôneries des différentes confessions.

Les rencontres entre confessions se poursuivent

Les formations sur le plan national et régional ont toujours été, et sont encore, des occasions de rencontre entre chrétiens d’Églises et de confessions différentes. A chaque fois, une prière en unité est proposée, conduite par un représentant de chaque confession, avec pour objectif de prier ensemble pour l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ. Ce sont toujours des moments forts en émotion, où chacun découvre la richesse de ce qui, ou plutôt de Celui qui nous unit, au sein de la grande diversité d’expression qui caractérise l’Église.

Au service de toutes les Églises

Une belle unité se vit également au sein de l’équipe nationale, constituée de croyants de différentes confessions, et œuvrant dans le respect les uns des autres, au service de toute l’Église en France. De même, dans les régions, le travail de soutien par des bénévoles auprès des parcours en local vise une représentation des différentes Églises. A chaque fois, ce sont des relations fraternelles très riches, vécues dans une même volonté de partager l’amour du Christ et le message de pardon, par une rencontre personnelle avec le Christ.

La vision d’Alpha, celle d’évangéliser les nations, revitaliser l’Église et transformer la société, est ambitieuse, rappelant le grand commandement de Jésus lui-même. Pour la réaliser, une clé majeure est celle de la participation de toute Son Église ! Un enjeu qui mérite nos prières !

L’équipe Alpha France

__

La diversité dans l’Église, don de l’Esprit saint

Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.

Depuis sa fondation, l’Église catholique voit naître en son sein des initiatives pour répondre aux besoins du monde en termes de charité, de santé, de formation, d’annonce de l’Évangile. Aujourd’hui les accents vont à la justice, l’écologie, la paix, l’accueil des migrants, au bien vivre ensemble ; et dans la mouvance du dernier synode, à la participation et à la responsabilité plus grande du peuple de Dieu, hommes et femmes, dans l’Église. Ces attentions sont en lien profond avec le cœur de la foi qui se célèbre dans diverses traditions rituelles qui ont pris forme localement au cours de l’Histoire.

L’Église accueille et authentifie ces « charismes », dons renouvelés de l’Esprit pour sa croissance et une meilleure présence au monde. Leur diversité construit son corps dont le Christ est la tête et l’unité une caractéristique majeure. Les charismes sont portés par des personnes, des congrégations, des communautés, et reconnus dans les paroisses, les diocèses, l’Église. Cette reconnaissance traverse des épreuves. Elle peut tarder à venir, subir des contradictions. Il n’y a pas à s’en étonner. L’Église est constituée de disciples du Christ qui le premier les a traversées. C’est de cette manière que les charismes prennent racine en Lui. Les contrariétés humblement vécues permettent de les reconnaître pour ce qu’ils sont en vérité, des dons de l’Esprit pour l’Église. Nul ne s’autoproclame porteur d’un charisme.

Les traditions rituelles sont témoins de la vie de l’Église dans des régions particulières et dans son Histoire. Elles portent, dans la diversité des cultures et des langues, la trace de la richesse de l’Église. À la Pentecôte, « chacun entendait les apôtres parler en son propre idiome » (Ac 2,6). La diversité « des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel » (Ac 2,5) ne faisait pas obstacle à l’unité dans l’action de grâce. Le rite, par sa longévité, rejoint chacun à un intime au-delà de lui-même. Il est aussi l’expression de la vie de l’Église en croissance. Il porte ainsi de l’ancien et du nouveau.

La présence de divers rites au sein de l’Église catholique témoigne qu’une pluralité d’expressions est heureuse. Il existe aussi de nombreuses Églises chrétiennes qui ne sont pas rattachées à l’Église catholique.

Ces Églises sont nées de désaccords internes pour des raisons diverses. Aujourd’hui l’attention se porte sur les richesses communes et celles propres à toutes les Églises pour s’en réjouir mutuellement. C’est un chemin. L’unité n’est pas œuvre à mesure humaine, mais don de l’Esprit Saint. Du 18 au 25 janvier, nous prierons pour l’unité des chrétiens, pour l’unité des Églises chrétiennes, dont l’Église catholique fait partie.

Reconnaître les charismes et les traditions rituelles dans l’Église catholique est un vrai chemin d’humilité.

Daniel Régent sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France

Retrouvez témoignages et éclairages bibliques sur www.prieraucoeurdumonde.net

En savoir plus

www.prieraucoeurdumonde.net


événements à venir
Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux