Chargement du site...
Actualités
Journée mémorielle 2025 : Témoins et acteurs pour une vie nouvelle en Eglise

Journée mémorielle 2025 : Témoins et acteurs pour une vie nouvelle en Eglise

Le vendredi 28 mars aura lieu la journée de prière pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Eglise​, décidée par la conférence des évêques de France. 

En mars 2021, les évêques réunis en assemblée plénière ont voté une série de onze résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. La date de cette journée mémorielle est fixée au 3e dimanche de Carême.

Dans notre diocèse

  • Le mercredi 26 mars 2025 à 19h, une messe sera spécifiquement célébrée à l’intention des personnes victimes et de leurs familles à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
  • Le vendredi 28 mars à 12h15, le chemin de croix à la basilique Notre-Dame de Fourvière sera prié à partir de témoignages de victimes.
  • Le dimanche 30 mars, à l’occasion de la prière universelle, une même intention pour les victimes sera lue dans les paroisses du diocèse.

Prier en paroisse le 4ème dimanche de Carême

Mgr Loïc Lagadec propose deux propositions d’intention de prière pour les paroisses :

A partir de la 2ème lecture (Année C) du 4ème dimanche de Carême : En ce 4ème dimanche de Carême, où les évêques de France nous invitent à faire mémoire des victimes d’abus et à prendre conscience de la nécessité de prévenir toutes formes d’abus, Seigneur nous te prions : comme le dit saint Paul, fais de chacun de nous Seigneur des ministres et des ambassadeurs de ta réconciliation. Permets de tisser des liens apaisés entre tous. Envoie ton esprit d’unité pour que les relations empêchées, abîmées puissent se reconstruire. Que nous soyons disponibles quand la souffrance se manifeste, en paroles ou par un changement d’attitude, et que nous prenions notre responsabilité. Apprends-nous à être impliqués et engagés activement, sans nous détourner, auprès de notre prochain qui vit des souffrances.

Autre proposition : En ce 4ème dimanche de Carême, où les évêques de France nous invitent à faire mémoire des victimes d’abus et à prendre conscience de la nécessité de prévenir toutes formes d’abus, Seigneur nous te prions : aide-nous à porter leur croix avec ceux qui ont subi des violences. Nous te prions, Seigneur, pour tous les hommes et les femmes écrasés, méprisés, humiliés, pour ceux qui perdent en route le goût de vivre, pour ceux qui lèvent les mains vers toi, pour ceux qui n’entendent pas de réponse à leurs appels. Que nous soyons disponibles quand la souffrance se manifeste, en paroles ou par un changement d’attitude, et que nous prenions notre responsabilité. Apprends-nous à être impliqués et engagés activement, sans nous détourner, auprès de notre prochain qui vit des souffrances. 

Pourquoi une journée mémorielle durant le temps du carême ?

  • Le 3e dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques.
  • Durant ce dimanche, les catéchumènes sont invités à vivre le 1er scrutin qui les oriente vers la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. L’évangile du jour proclamé sera alors celui de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4).
  • Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.

Le livret propose des outils liturgiques élaborés en collaboration avec des personnes victime : des intentions de prière, un nouveau chemin de croix, un temps de prière et des outils de prévention. Il est disponible via le lien suivant.

Dans notre diocèse les personnes qui ont été victimes de violences et d’agressions sexuelles peuvent s’adresser à la cellule d’écoute et de signalement pour être accompagnés. L’Eglise a besoin que la vérité soit faite et dite sur les actes ignobles qui ont pu être commis par ses membres clercs et laïcs.

Le diocèse de Lyon s’est doté depuis plusieurs années d’un programme de formation et de prévention obligatoire pour les clercs et laïcs qui ont une mission dans le diocèse. Vous pouvez retrouver ce dispositif sur le site : www.preventionabuseglise.fr

Garder mémoire

À l’initiative de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France, un site a été créé avec pour objectif de garder mémoire des personnes qui ont subi des violences sexuelles dans un cadre ecclésial : gardermemoire.fr