Durand Emmanuel, Jésus contemporain : Christologie brève et actuelle, Paris, Cerf, 2018, 329 p., 18 €
La christologie (branche de la théologie qui étudie la personne et l’œuvre de Jésus-Christ) peut effrayer ! En guise d’introduction à cette discipline de la théologie, le dominicain Emmanuel Durand, professeur de théologie à Ottawa, nous offre un ouvrage accessible et direct sur la christologie.
Le jeune auteur de 46 ans, nous propose de suivre dès l’introduction « un itinéraire dont l’objectif est d’aborder Jésus de Nazareth à partir de notre condition présente, sans le déposséder de ses particularités historiques ni de son identité singulière : homme juif, Fils de Dieu ». Le père Durand souligne dès le départ que le Jésus historique et le Christ de la foi ne peuvent pas être disjoints.
A la fois historien et théologien, l’auteur se pose et nous pose une question cruciale : comment Jésus de Nazareth peut-il être notre contemporain ?
La réponse est un cheminement en sept chapitres. Le premier analyse des portraits du Jésus historique, le deuxième interroge les caractéristiques des martyrs contemporains. Les chapitres suivants évoquent la figure du Christ paulinien puis celui des conciles, qui s’avère être le fruit d’une approbation créative. Les derniers chapitres envisagent à frais nouveaux l’Incarnation, la Croix et la gloire du ressuscité.
La conclusion du livre est revigorante et nous pousse à la foi et à l’action « le Seigneur Jésus est contemporain de toute génération chrétienne […] Croire au Christ Jésus est un apprentissage intégral de son être, une configuration intime et communautaire ».
Un livre magistral, disponible à la bibliothèque Jean Gerson.