A l’initiative du chef de chœur, Emmanuel Drutel, le diocèse de Lyon accueille les 7, 8 et 9 juin 2019 l’un des plus prestigieux compositeurs contemporains pour trois concerts exceptionnels dans l’église Saint-Antoine de Gerland. C’est la première fois que John Rutter dirigera un concert de ses œuvres en France.
Chef d’orchestre de renom, John Rutter dirige des orchestres et des choeurs professionnels dans le monde entier. Comme compositeur, ses oeuvres sont chantées partout dans le monde anglophone de Carnegie Hall à New York à Westminster Abbey à Londres ou lors de ses trois prestigieux concerts de Noël au Royal Albert Hall à Londres (5 500 places) diffusés en direct chaque année sur la BBC.
John Rutter a notamment dirigé en 2018 à Hong Kong, à Ottawa, à Florence, à New York, à Madrid, en Afrique du Sud.
Il a reçu de nombreuses distinctions, il est notamment commandeur de l’ordre de l’empire britannique depuis 2007. Sir David Willcocks considérait Rutter comme « le compositeur le plus doué de sa génération ».
John Rutter compose un Gloria, un Magnificat, la Messe des enfants, les oeuvres majeures de la famille royale d’Angleterre comme le Psaume 150, pour le 50e anniversaire du couronnement de la reine Elisabeth II, mais aussi des motets, pour les mariages de Kate et William et de Meghan et Harry.
Sa musique enchante tous les publics. On retrouve quelques accents de Berstein ou de Gershwin dans ses partitions, quelques clins d’oeil aussi à des musiques contemporaines, dignes des plus grandes créations du 7e art.
C’est l’un des compositeurs les plus en vue depuis 30 ans dans l’univers de la musique classique.
John Rutter dirigera lui-même l’orchestre symphonique composé de musiciens professionnels et de 150 choristes, les chœurs « la Cantoria », les petits chanteurs de Mongré et les petits chanteurs de saint Thomas d’Aquin. Pour le remercier de son œuvre exceptionnelle au service de la liturgie et de sa venue à Lyon, monseigneur Gobilliard lui remettra la médaille de saint Irénée.