227 adultes et 235 grands adolescents baptisés la nuit de Pâques dans le diocèse de Lyon

Publié le 22 mars 2024

Grande joie : 462 adultes et grands jeunes entrent dans l’Église dans les paroisses du diocèse de Lyon pour Pâques 2024.

Chacun arrive avec son itinéraire et son histoire personnelle. Le plus souvent, ce sont des proches (conjoint, parents, grands-parents, enfants ou amis) qui sont les déclencheurs de ces conversions magnifiques. Pour d’autres personnes, leur quête spirituelle les amène à la révélation par la lecture de l’Évangile, une questionnement intellectuel ou une expérience artistique.

Depuis l’Antiquité, au temps des premiers chrétiens, les baptêmes ont lieu la nuit de Pâques : la nuit de la résurrection du Christ.

Les futurs baptisés, appelés catéchumènes, vivent une sorte de formation intensive pendant le temps du carême pour être prêts à faire le grand saut. Le mot baptême signifie littéralement plongeon en grec. Lors du premier dimanche de Carême, au cours d’une célébration autour de l’évêque, ils acceptent personnellement, un par un de répondre à l’appel à être baptisé. C’est l’appel décisif. Chacun reçoit une écharpe violette qu’il portera chaque dimanche dans sa paroisse lors des scrutins ou étape de préparation.

La nuit de Pâques, après avoir entendu les lectures retraçant l’histoire du Salut dans la Bible depuis la création du monde jusqu’au récit de la résurrection, les catéchumènes professent leur foi puis sont plongés dans l’eau du baptême qui symbolise la mort et la résurrection du Christ.  Leurs pêchés sont pardonnés, ils deviennent enfants de Dieu. Ils reçoivent l’onction avec le Saint-Chrême (l’huile bénite par l’évêque lors de la messe chrismale), la marque indélébile du baptême, qui fait d’eux des prêtres, des prophètes et des rois. Ils revêtent le vêtement blanc, signe de résurrection : ils revêtent le Christ ressuscité et reçoivent la lumière de Pâques.

Retrouvez leurs portraits dans le prochain numéro du magazine Église à Lyon.