Il succède au Grand jubilé de l’An 2000 proclamée par Saint Jean-Paul II (24 décembre 1999 et 6 janvier 2001) et au jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2016) pour commémorer la fin de la clôture du Vatican II (1962-1965). Cette tradition qui remonte à 700 ans, a eu lieu tous les vingt-cinq ans.
En vue de l’année Sainte 2025, la devise choisie par le Pape est « Pèlerins de l’espérance». Une thématique chère au pape François. Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation est chargé de l’organisation du jubilé 2025.
Cette tradition attirera entre 30 et 50 millions de pèlerins sur les tombes de saint Pierre et saint Paul. Ils franchiront la porte Sainte selon la tradition jubilaire. Fermée en « temps ordinaire », la porte sainte de la basilique Saint-Pierre s’ouvrira avec le Pape le 24 décembre 2024. Les pèlerins la franchiront pour recevoir l’indulgence plénière et le pardon des fautes.
“Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome.”
Retrouver la bulle complète sur le site du vatican.
Un pèlerinage diocésain est proposé du 1er au 4 mai 2025 à Rome.
Un pèlerinage pour les prêtres diocésains du 26 au 27 juin.
Un pèlerinage pour les jeunes du diocèse de Lyon du 28 juillet au 3 août.
Des initiatives locales permettront de vivre le jubilé sans aller à Rome.
Qu’est-ce que la carte du pélerin ?
C’est une carte numérique gratuite et nominative nécessaire pour participer aux événements du Jubilé et pour organiser son propre pèlerinage à la Porte sainte.
Comment l’obtenir ?
Chaque pèlerin pourra l’acquérir seulement et exclusivement en s’inscrivant sur le portail en ligne register.iubilaeum2025.va/user ou en accédant à la rubrique d’inscription de l’application du Jubilé. Après avoir inséré ses propres données, le pèlerin recevra un code QR identificatif-personnel et un compte sur l’application.
Comment m’inscrire pour assister aux événements du Jubilé ?
Après avoir obligatoirement obtenu la carte du Pèlerin, et avoir eu accès à son propre compte sur le site ou l’application, il sera possible de s’inscrire au pèlerinage à la Porte Sainte de Saint-Pierre et à tous les principaux événements du Jubilé. Cet outil d’enregistrement permet une organisation ordonnée de l’accès, tant à la Porte Sainte de Saint-Pierre qu’aux principaux événements pour lesquels un afflux important de pèlerins est attendu. La plateforme permet de s’inscrire individuellement ou en groupe, il permet de signaler d’éventuels besoins d’assistance, de modifier ou d’annuler des réservations, de gérer l’heure, le jour et le mois du pèlerinage.
Qu’est-ce que la carte services ?
En plus de la carte du Pèlerin, il sera également possible d’acquérir, à un coût forfaitaire, une carte du Pèlerin avec des services additionnels. Celle-ci prévoit la souscription payante d’un ensemble de services intégrés qui comprend des réductions sur les coûts du transport, de l’hébergement et de la restauration. La réduction du prix du billet s’appliquera également aux musées, aux événements culturels et à la mobilité urbaine. Chaque pèlerin recevra un nouveau code QR, qui intègre la souscription initiale de la carte base du Pèlerin et l’ensemble des services supplémentaires.
Janvier
24-26 janvier – Jubilé du monde de la communication
Février
8-9 février – Jubilé des forces armées, de la police et de la sécurité
15-18 février – Jubilé des artistes
21-23 février – Jubilé des diacres permanents
Mars
8-9 mars – Jubilé du volontariat
28 mars – 24 heures pour le Seigneur
29-30 mars – Missionnaires de la Miséricorde
Avril
5-6 avril – Jubilé des malades et monde de la santé
25-27 avril – Jubilé des personnes qui préparent leur confirmation ou leur profession de foi
28-30 avril – Jubilé des personnes handicapées
Mai
1-4 mai– Jubilé des travailleurs
4-5 mai – Jubilé des entrepreneurs
10-11 mai – Jubilé des formations musicales
16-18 mai – Jubilé des confraternités
23-25 mai – Jubilé des personnes préparant leur première communion
30 mai-1 juin – Jubilé des familles
Juin
7-8 juin– Jubilé des mouvements sociaux, caritatifs et des communautés nouvelles
9 juin – Jubilé de la Curie et des nonciatures
14-15 juin – Jubilé des sportifs
21-22 juin – Jubilé des dirigeants
23-24 juin – Jubilé des séminaristes
25 juin – Jubilé des évêques
26-27 juin – Jubilé des prêtres
28 juin – Jubilé des Églises orientales
Juillet
13 juillet – Jubilé des prisonniers
28 juillet au 03 août – Jubilé des jeunes
Septembre
14-15 septembre – Jubilé de la consolation
20-21 septembre – Jubilé du monde de la justice
26-28 septembre – Jubilé des catéchistes
Octobre
4-5 octobre – Jubilé des grands-parents
8-9 octobre – Jubilé de la vie consacrée
11-12 octobre – Jubilé de la spiritualité mariale
18-19 octobre – Jubilé du monde missionnaire
28-31 octobre – Jubilé du monde de l’éducation
Novembre
15-16 novembre – Jubilé des personnes socialement exclues
21-23 novembre – Jubilé des chœurs et chorales
Décembre
Fermeture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre
«Jubilé» est le nom d’une année particulière: il semble dériver de l’instrument utilisé pour en indiquer le début; il s’agit du yobel, la corne de mouton, dont le son annonce le Jour de l’Expiation (Yom Kippour). Cette fête a lieu chaque année, mais elle prend une signification particulière quand elle coïncide avec le début de l’année jubilaire. On en retrouve une première idée dans la Bible: il devait être convoqué tous les 50 ans, car c’était l’année «supplémentaire», à vivre toutes les sept semaines d’années (cf. Lv 25,8-13). Bien que difficile à réaliser, il était proposé comme l’occasion de rétablir le rapport correct avec Dieu, entre les personnes et avec la création, et impliquait la remise des dettes, la restitution des terres aliénées et le repos de la terre.
En citant le prophète Isaïe, l’évangile selon saint Luc décrit ainsi aussi la mission de Jésus: «L’Esprit du Seigneur est au-dessus de moi; c’est pourquoi il m’a consacré par l’onction et m’a envoyé porter aux pauvres l’annonce heureuse, à proclamer aux prisonniers la libération et aux aveugles la vue; à remettre en liberté les opprimés, à proclamer l’année de grâce du Seigneur» (Lc 4, 18-19 ; cf. Is 61,1-2). Ces paroles de Jésus sont également devenues des actions de libération et de conversion dans le quotidien de ses rencontres et de ses relations.
Boniface VIII en 1300 a convoqué le premier Jubilé, également appelé «Année Sainte», parce que c’est un temps où l’on expérimente que la sainteté de Dieu nous transforme. La cadence a changé au fil du temps: au début, tous les 100 ans; elle est réduite à 50 ans en 1343 par Clément VI et à 25 ans en 1470 par Paul II. Il y a aussi des moments «extraordinaires» : par exemple, en 1933, Pie XI a voulu rappeler l’anniversaire de la Rédemption et en 2015, le pape François a lancé l’Année de la Miséricorde. La manière de célébrer cette année a également été différente: à l’origine, elle coïncidait avec la visite aux basiliques romaines de Saint Pierre et de Saint Paul, puis avec le pèlerinage, par la suite d’autres signes ont été ajoutés, comme celui de la Porte Sainte. En participant à l’Année Sainte, on vit l’indulgence plénière.
La bulle d’indiction
La lettre du pape François Le pape François a donné une feuille de route à Mgr Fisichella pour organiser ce jubilé qui accueillera des millions de pélerins à Rome pour passer la porte Sainte
Le prière du jubilé :
Père, toi qui es aux cieux, la foi que tu nous as donnée en ton fils Jésus-Christ, notre frère, flamme de charité répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint, éveille en nous la bienheureuse espérance pour l’avènement de ton royaume.
Ta grâce nous transforme en paysans actifs des semences évangéliques que l’humanité et l’univers entier se lèvent, dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, quand les puissances du mal seront vaincues, Ta gloire sera éternelle.
Que la grâce du Jubilé ravive en chaque Pèlerin d’Espérance, l’aspiration des biens célestes et déverse sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.
À toi Dieu béni éternellement reçoit notre louange et notre gloire à travers les siècles.
Amen.