L’assemblée plénière d’automne des évêques de France s’est tenue du mardi 5 au dimanche 10 novembre 2024, à Lourdes. C’est une rencontre importante durant laquelle ils réfléchissent ensemble aux défis et orientations de la vie de l’Église en France.
Découvrez ci-dessous les textes et déclarations votés lors de cette Assemblée en lien avec l’année jubilaire 2025 et les chrétiens en difficultés au Liban et en Palestine ainsi qu’une vidéo où Mgr Loïc Lagadec intervient.
Le Pape François a voulu que l’année 2025 soit une année jubilaire pour notre Église. Nous fêterons également l’anniversaire du Concile de Nicée. Les évêques de France ont voté une lettre aux prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au peuple de Dieu à ces occasions.
L’Assemblée a voté l’envoi d’un message fraternel aux chrétiens du Liban et à tous les libanais, de Palestine, ainsi qu’au patriarche latin de Jérusalem.
Pour la première fois, les aumôniers des trois mouvements scouts catholiques français sont intervenus au cours de l’assemblée plénière des évêques, mercredi 6 novembre, pour témoigner du rôle missionnaire de leurs mouvements d’éducation. Découvrez dans la vidéo ci-dessous leur message et ce que les évêques attendent d’eux à travers la parole de Mgr Loïc Lagadec.