Chargement du site...
Actualités
Tout savoir sur le conclave

Tout savoir sur le conclave

Le conclave est la réunion des cardinaux chargés d’élire le prochain souverain pontife de l’Église catholique afin de choisir le successeur de Saint Pierre. Après le décès du pape François le 21 avril dernier, un conclave aura lieu à partir du 7 mai 2025.

Qu’est-ce qu’un conclave ?

C’est une élection recueillie, effectuée dans la prière et devant Dieu, afin de pourvoir le premier siège épiscopal, celui de Rome. Les deux tiers des voix des cardinaux électeurs (les cardinaux de moins de 80 ans) sont requis. L’élu, dès son consentement donné, est le nouveau pape de l’Église catholique.

En savoir plus sur le déroulement d’un conclave

Qui sont les cardinaux électeurs ?

Le Collège des cardinaux regroupe tous les cardinaux de l’Église catholique. Certains vivent à Rome et travaillent pour le Vatican dans des fonctions importantes (comme le gouvernement ou la justice de l’Église), on les appelle les cardinaux de la Curie. Les autres sont responsables d’un diocèse dans leur pays d’origine et vivent un peu partout dans le monde.

  • Les cardinaux électeurs sont les membres du Collège des cardinaux qui ont le droit de voter lors d’un conclave pour élire un nouveau pape.
  • Ce sont des cardinaux âgés de moins de 80 ans le jour où le siège papal devient vacant.Ils sont nommés par le pape et font partie des plus hauts dignitaires de l’Église.
  • Leur rôle principal pendant un conclave est de désigner le nouveau pape, mais ils peuvent aussi conseiller le pape pendant son pontificat.

Ils seront 133 à remplir cette fonction lors du prochain conclave qui débutera le 7 mai. Combien en connaissez-vous ? Testez vos connaissances et voyez combien de cardinaux vous êtes capables de nommer.

Découvrez certains cardinaux et votre positionnement dans l’Eglise de manière ludique avec le questionnaire en ligne “Quel cardinal es-tu ?”

En savoir plus sur les cardinaux

Quelles sont les étapes du conclave ?

Un conclave commence par une messe spécifiquement dédiée à l’élection d’un nouveau pape. Puis les cardinaux électeurs prêtent serments et ils demeurent ensuite seuls dans la chapelle Sixtine, sans connexion ou contact avec l’extérieur.

Les scrutins peuvent alors commencer. Deux scrutins peuvent avoir lieu chaque jour. S’il n’y a pas de majorité aux deux tiers, les bulletins sont brûlés et une fumée noire annonce que les scrutins continuent.

Si après 3 jours de scrutins, aucun nom n’a reccueilli les deux tiers des voix, les cardinaux font une journée de pause consacrée à la prière et à la méditatio puis les votes reprennent, avec une interruption tous les 7 scrutins. Les trois précédents conclaves ont duré 2 jours.

Prier pour le conclave

Tous les fidèles sont invités à prier pour cette période de transition profonde que va traverser l’Eglise catholique alors qu’un nouveau pape va être choisi :