Le Sénat examine, du 20 au 26 janvier, une nouvelle proposition de loi sur l’aide à mourir. L’Église catholique en France, par la voix de ses évêques, ses associations de solidarité, et ses aumôniers agissant auprès des personnes malades, n’a eu de cesse d’alerter sur la menace qui pèse sur les plus fragiles et sur la mise en question du respect dû à toute vie humaine.
Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, reprend la parole à ce sujet juste avant l’examen de la proposition de loi au Sénat :
« La Commission des lois, qui a le mérite d’éviter une falsification du langage, constate que ce texte “prend la forme d’une euthanasie ou d’un suicide assisté”. Elle reconnait “une profonde rupture quant au rapport de notre société à la mort » et même « une incitation à la mort”. »
Déclaration de Mgr Olivier de Germay à l’occasion du début de l’examen au Sénat de la proposition de loi sur la fin de vie
Lire la déclaration complète de Mgr Olivier de Germay, janvier 2026
La messe sera célébrée à cette intention mercredi 21 janvier 2026 à 19h à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste par Mgr Olivier de Germay.
La Conférence des Evêques de France propose des outils pour prendre position sur ce sujet et se mobiliser : supports visuels, exemple de message à envoyer à un parlementaire, partages sur les réseaux sociaux, etc.
Lire la tribune des évêques de France sur la fin de vie (janvier 2026)
Lire la déclaration de Mgr Olivier de Germay en mai 2025
Lire la parole commune des représentants des cultes français
L’équipe de la pastorale des 18-30 ans propose sur ses réseaux sociaux 10 arguments pour échanger et alerter sur ce projet de loi ainsi qu’une prière pour les élus qui examineront la proposition de loi cette semaine.
Clémence Pasquier, qui fait partie de l’équipe de la pastorale des 18-30 ans du diocèse, témoigne sur ce sujet dans cet entretien :
Ils sont malades, âgés et/ou en situation de handicap, soignants ou proches aidants. Ils se sont unis pour porter une seule voix face au projet de loi sur l’aide à mourir, pour sensibiliser, alerter, éclairer, lutter. Un film documentaire de Philippe Lanfranchi pour nourrir le débat et faire entendre ces voix trop souvent invisibles.