Église à Lyon : le numéro d’octobre 2020 est sorti !

Publié le 15 octobre 2020

Église à Lyon : le numéro d’octobre 2020 est sorti !

Édito

Le mois de septembre dans notre situation si particulière avec nos masques s’achève, synonyme de rentrée, de reprise des activités personnelles, paroissiales quand c’est possible. De nombreuses rencontres, de nouvelles responsabilités, de prises de résolutions, de soucis de boulot du fait de la crise… En résumé, un mois donc bien chargé, compliqué, voire stressant pour certains, avec la tentation du repli sur soi, d’indifférence envers les plus fragiles, d’aigreur, de fièvre consumériste, le tout dans le contexte de mondialisation.

‘’Fratelli tutti’’ nous dit le pape François, titre de sa 3e encyclique, sociale et politique sortie le 3 octobre, qui propose une réflexion sur la fraternité universelle ! “Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale. L’effort pour construire une société plus juste implique une capacité de fraternité, un esprit de communion humaine.”

Alors en ce début de mois d’octobre tourné vers la fête de la Toussaint, c’est l’occasion pour chacun de nous, de façon personnelle, familiale, de s’arrêter et de relire ce temps de rentrée. L’encyclique Fratelli tutti ainsi que les Béatitudes seront une bonne grille de relecture !

Dans ce numéro, vous découvrirez le portrait de prêtres du diocèse partis au bout du monde ! Quel élan missionnaire, qui nous réveille ! Rappelons-nous le pape François : “Tout chrétien, toute communauté, est missionnaire dans la mesure où il apporte et où il vit l’évangile en témoignant de l’amour de Dieu pour tous, spécialement pour ceux qui sont en difficulté. Soyez missionnaires de l’amour et de la tendresse de Dieu ! Soyez missionnaires de la miséricorde de Dieu, qui nous pardonne toujours, qui nous attend toujours, qui nous aime tellement.” Homélie 5 mai 2013.

Alors écoutons l’appel du Pape : ‘’Fratelli tutti’’ et bon chemin vers la fête de la Toussaint.

Père Eric Mouterde

Vicaire général Mission

Une du magazine Eglise à Lyon d’octobre 2020

Découvrez les premières pages du magazine