Le carillon de Notre-Dame de Fourvière sonnera le 8 décembre à 12h00 et 18h30.
Procession virtuelle. Afin d’offrir à tous les lyonnais la possibilité de participer à la traditionnelle procession aux flambeaux, à la suite de Marie, depuis la cathédrale Saint-Jean jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière en passant par le jardin du Rosaire, elle sera enregistrée quelques jours avant, puis diffusée sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon le 8 décembre, agrémentée de divers témoignages, notamment pour mettre en avant des personnes fortement impliquées dans le cadre de la lutte sanitaire, comme les personnels soignants, les enseignants… Retransmission sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon.
Les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée pour encourager tous les Lyonnais à allumer les lumignons. Que nous soyons encore confinés ou non, nous appelons chacun à apporter sa lumière dans la nuit, en mettant à 19h précises un ou plusieurs lumignons sur sa fenêtre. Toutes les cloches des églises sonneront en guise de signal. Vous pourrez partager la photo de vos lumignons sur les réseaux sociaux avec le #mercimarie #avecmarie #stpmarie2020 #8decembre2020. Le sanctuaire de Fourvière vous propose également d’allumer un lumignon à Fourvière depuis le site www.fourviere.org. Tous les lumignons seront allumés par une équipe sur place et formeront le « M » de Marie depuis les marches de la basilique. 3€ par lumignon dont 1€ reversé aux chrétiens du Liban, en partenariat avec l’action du diocèse et la Fondation Saint-Irénée.
Messe depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière avec les jeunes présidée par Mgr Michel Dubost, en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon.
Veillée mariale à Fourvière, animée par un choeur de jeunes catholiques de Lyon, ainsi que par les paroissiens de la paroisse Saint-Pothin. A visionner toujours en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon.
À la nuit tombée, la basilique continue à vivre : une installation lumineuse la présente palpitante, au rythme d’un coeur qui bat. Cette basilique au coeur qui bat, est un symbole d’espérance et de vie. Cette mise en lumière est complétée par une onde lumineuse, telle la main de Marie qui partira de la basilique et viendra bénir et protéger la ville de Lyon. Un symbole fort cette année pour exprimer cette protection contre le virus et l’espérance de jours meilleurs.
A partir du 30 novembre, une neuvaine d’espérance débutera pour prier jusqu’au jour de l’Immaculée-Conception, le 8 décembre. Déjà près de 11 000 personnes sont inscrites à cette prière sur hozana.org. Rejoignez-les !
Le pôle diocésain pour la liturgie et les sacrements propose une liturgie domestique pour vivre la fête de l’Immaculée Conception à la maison, avec notamment une prière pour la dépose des lumignons.
Le service initiation et vie chrétienne propose de vivre le 8 décembre en famille à la maison.