Publié le 18 janvier 2021
Alors que notre nouvel archevêque me confie la charge de vicaire général modérateur, je voudrais commencer par dire un immense merci au père Yves Baumgarten pour le beau travail qu’il a effectué pour le bien du diocèse, pour sa rigueur et son sens pastoral.
Avec lui et le père Eric Mouterde, nous avons formé une belle équipe !
Le lendemain de l’installation de monseigneur Olivier de Germay, alors que je commençais ma mission, j’ai reçu comme un baume, le texte des voeux du pape François à la curie romaine. Je vous invite à le méditer, tant il apporte une note d’espérance à la crise mondiale que nous sommes en train de vivre.
Des crises majeures, qui inquiètent et plongent notre société dans le désarroi et l’inquiétude, tous les pays, toutes les grandes civilisations en ont vécues, et à toutes les époques. C’est parce qu’ils ont su vivre la crise en présence du Seigneur, qu’Abraham, Moïse, Elie, Jean-Baptiste, Paul et Jésus lui-même ont pu retourner la situation. Le saint Père nous rappelle que si nous sommes dociles à l’Esprit Saint, si nous acceptons de vivre la conversion à laquelle Dieu nous appelle, Il saura faire en nous et par nous « toutes choses nouvelles. » Lorsque nous sommes affermis dans la foi, renouvelés dans la charité et entrainés par l’espérance, nous sommes sûrs que l’Amour sera plus fort que la mort, et que Dieu, d’une manière ou d’une autre, accomplira son oeuvre.
Pendant quelques mois, notre archevêque va découvrir le diocèse, écouter, apprendre à vous connaitre et à vous aimer. Entrainés au large, dans une nouvelle dynamique, je ne doute pas que notre diocèse saura se renouveler quand il le faudra, adapter les structures à la mission, affermir ce qui est solide. C’est l’objectif des mois à venir. Laissons-nous vivifier par l’Esprit Saint et prenons notre part de la mission de l’Église, parce que nous avons besoin de tous.
Bonne et sainte année à chacun de vous, dans l’Espérance.
Mgr Emmanuel Gobilliard
Vicaire général modérateur
Evêque auxiliaire du diocèse de Lyon
—
Une du magazine Eglise à Lyon de janvier 2021
Le pape François se rendra en Irak du 5 au 8 mars prochain. C’est une grande joie pour tous les Irakiens et pour le jumelage Lyon-Mossoul qui les soutient depuis plusieurs années. A cette occasion le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche des Chaldéens, encourage sa communauté à prier pour ce voyage. En ce début de carême, le jumelage Lyon-Mossoul vous propose de vous associer à cette prière.
Samedi 20 février 2021, 121 catéchumènes ont participé la célébration de l’appel décisif. Ces adultes seront baptisés lors des fêtes de Pâques. Durant toute la période du carême ils cheminent vers leur baptême.