Publié le 05 février 2021
Il se déroule en cinq rencontres hebdomadaires correspondant aux cinq premières semaines du carême entre le 22 février et le 26 mars 2021. Même s’il peut être vécu seul, le parcours est fait pour être vécu en fraternités de 6-8 personnes, en présentiel ou en visio.
Ce livret est complété par une série de vidéos disponibles sur la chaîne YouTube du diocèse.
Inspiré de l’encyclique Laudato Si’ écrite en 2015 par le pape François, ce parcours aborde l’écologie non comme quelque chose d’extérieur à l’homme mais comme une conversion nécessaire et joyeuse à notre vocation profonde : nous sommes tous des enfants de Dieu, appelés à la sainteté.
L’objectif n’est pas d’échanger des conseils pratiques sur le tri sélectif de nos déchets ou sur la fabrication de dentifrices à l’argile !
Laudato Si’ est un texte profondément unifiant. Il nous parle de notre rapport au temps, au travail, aux amis, à la sexualité, à la nourriture, à l’argent, au sommeil, aux biens de consommation… et, bien sûr, à Dieu.
Cette encyclique nous fait comprendre en quoi notre vie est morcelée et fatigante, pas uniquement à cause de notre rythme de vie mais en raison de notre rapport au réel.
Laudato Si’, c’est un appel à travailler un art de vivre nourrissant et pas affamant, épanouissant et pas épuisant : tout un programme !
(Possibilité de le télécharger en PDF)
Le pape François se rendra en Irak du 5 au 8 mars prochain. C’est une grande joie pour tous les Irakiens et pour le jumelage Lyon-Mossoul qui les soutient depuis plusieurs années. A cette occasion le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche des Chaldéens, encourage sa communauté à prier pour ce voyage. En ce début de carême, le jumelage Lyon-Mossoul vous propose de vous associer à cette prière.
Samedi 20 février 2021, 121 catéchumènes ont participé la célébration de l’appel décisif. Ces adultes seront baptisés lors des fêtes de Pâques. Durant toute la période du carême ils cheminent vers leur baptême.