La Semaine Sainte et la fête de Pâques (2021)

Publié le 25 mars 2021

La Semaine Sainte et la fête de Pâques (2021)

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, vous pouvez vivre la Semaine Sainte et la fête de Pâques :

• en paroisse,
  • sur YouTube en direct de l’abbaye de Pradines avec Mgr Emmanuel Gobilliard,
  • à la maison avec des propositions de liturgie domestique.

Mgr Olivier de Germay adressera des messages vidéo aux fidèles chaque jour du Triduum pascal sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon.

Dimanche des Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

Messe chrismale

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale. Au cours de celle-ci, l’évêque consacre le Saint Chrême, huile parfumée qui servira toute l’année pour l’onction lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations. Deux huiles vont également être bénies : l’huile des catéchumènes pour les célébrations préparatoires au baptême, et l’huile des malades pour le sacrement des malades.

La messe chrismale sera célébrée mercredi 31 mars 2021 à 9h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à Lyon. En raison de la crise sanitaire, seuls les prêtres, les diacres et leurs épouses, ainsi que les vierges consacrées, pourront participer à cette célébration.

> Suivre la messe sur YouTube à 9h30

> Suivre la messe sur RCF Lyon à 9h30

La Cène du Seigneur

Le Jeudi saint, nous commémorons la Cène, le dernier repas de Jésus avec les douze Apôtres durant lequel il a béni le pain et le vin et a offert son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
C’est également pendant cette célébration que nous nous rappelons que Jésus lava les pieds de ses Apôtres en les invitant à devenir serviteurs.

> Suivre la messe depuis l’abbaye de Pradines sur YouTube à 16h45

> Célébrer la Cène du Seigneur à la maison avec des enfants

> Célébrer la Cène du Seigneur à la maison : liturgie domestique pour les adultes

Office de la Passion

Le Vendredi saint nous commémorons l’arrestation, le procès et la mort de Jésus. Pendant l’office du Vendredi saint nous relisons ainsi le récit de la Passion du Seigneur jusqu’à sa mort sur la croix. Ce jour là, nous sommes tous appelés au jeûne, une forte démarche de pénitence et de conversion.

> Suivre le chemin de croix avec les malades sur YouTube à 15h

> Suivre l’office de la Passion depuis l’abbaye de Pradines sur YouTube à 16h

> Vivre le chemin de croix à la maison avec des enfants

Vigile Pascale

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

> Suivre la Vigile pascale depuis l’abbaye de Pradines sur YouTube à 21h30

> Célébrer la Vigile pascale à la maison avec des enfants

Célébrer la Vigile pascale à la maison : liturgie pour les adultes

Pâques

La fête de Pâques est la plus importante, nous célébrons la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

> Suivre la messe de Pâques depuis l’abbaye de Pradines sur YouTube à 9h

Aube pascale

Catholiques et protestants se réunissent pour fêter Pâques ensemble à 7h :

•  Espace Théodore Monod, 22 rue Romain Rolland, Vaulx en Velin
  •  Grand temple, 3 quai Augagneur, Lyon 3ème