Église à Lyon : le numéro de janvier 2022 est sorti !

Publié le 03 janvier 2022

Église à Lyon : le numéro de janvier 2022 est sorti !

Édito

L’année Saint Joseph voulue par le Pape vient tout juste de s’achever. C’était l’occasion de nous tourner vers Joseph protecteur de l’Église et, certes, il y avait grand besoin de cette protection en ces temps troublés. Que demander pour cette Année Nouvelle ? Que Joseph s’active davantage dans son rôle protecteur… que Jésus se réveille, lui qui dort au fond de la barque quand sévit la tempête, qu’il ordonne que le feu du ciel tombe sur les méchants et les réduise au silence… Sans doute pas !

Osons deux voeux cependant qui seront aussi chemins de conversion pour chacun :

• Aimer l’Église, corps du Christ ; voilà, certes, quelque chose de difficile tant l’on voit de turpitudes s’étaler et de querelles rebondir. Alors que faire ? – une chose, considérer le plus beau et vrai visage de l’Église, celui de la sainteté, tout le reste n’est que caricature ou trahison (1). En 2022 précisément, nous est proposé le témoignage laissé par l’un de ses enfants : Pauline Jaricot qui sera béatifiée le 22 mai ; et elle n’est pas seule, bien d’autres figures lyonnaises de sainteté nous sont connues ! Admirer les saints, c’est bien ; décider de suivre ce même chemin, voilà la décision juste. Alors faisons le voeu de répondre pleinement à notre vocation baptismale en cet an nouveau.
  • La sainteté n’évacue pas les échecs et les contradictions voire les persécutions. La vie de Pauline en est témoin. Ainsi avec ou sans la sainteté l’horizon pourrait s’avérer bien sombre ! Il est certes vrai que la croix reste plantée sur le chemin du disciple ; le Christ lui-même y a insisté. Mais la croix annonce la résurrection. Souvenons-nous de ce que le Pape disait du « courage créatif du charpentier de Nazareth qui savait transformer un problème en opportunité (2) ». Des difficultés et des épreuves, 2022 n’en sera sans doute pas exempt mais demandons ce « courage créatif » pour transformer toute épreuve en opportunité avec la grâce du Christ.

N’hésitons pas, c’est un chemin où l’Esprit nous accompagne.

Mgr Patrick Le Gal

Evêque auxiliaire de Lyon

1 Cf. Exhortation apostolique Gaudete et exultate n°9

2 Cf. lettre Patris corde n°5