Pourquoi une journée mémorielle durant le temps du carême ?
• Le 3e dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques.
• Durant ce dimanche, les catéchumènes sont invités à vivre le 1er scrutin qui les oriente vers la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. L’évangile du jour proclamé sera alors celui de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4).
• Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.
Dans notre diocèse un appel à témoignage est lancé, demandant aux personnes qui ont été victimes de violences et d’agressions sexuelles d’oser parler de ce qui leur est arrivé s’elles le peuvent. L’Eglise a besoin que la vérité soit faite et dite sur les actes ignobles qui ont pu être commis par ses membres clercs et laïcs.
Le diocèse de Lyon s’est doté depuis plusieurs années d’un programme de formation et de prévention obligatoire pour les clercs et laïcs qui ont une mission dans le diocèse. Vous pouvez retrouver ce dispositif sur le site : www.preventionabuseglise.fr
Ci-dessous le tract de l’appel à témoignage.