L’Église, à l’écoute du Seigneur, a pour mission de faire le lien entre lui et les gens. Oui, nous devons faire comme lui, marcher, rencontrer, prier, écouter, partager la vie de nos contemporains et les aider du mieux que nous pouvons. Tout est dans l’Évangile et nous devons, avant toute chose, nous efforcer d’être des témoins. Ce mois-ci nous célébrons la Pentecôte, et le jour de la Pentecôte dans notre cathédrale, plusieurs adultes ont reçu la confirmation. Ils ont entendu le Seigneur leur dire : « vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités du monde » (Ac 1, 8) Dans les courses de relais, le témoin, c’est ce qui relie deux personnes. Plus que jamais, dans un monde en attente, en recherche, nous devons être ces témoins, ces relais entre Dieu et l’humanité.
Grâce à ce numéro d’Église à Lyon, vous allez pouvoir être touchés par la diversité de notre Église diocésaine, par sa richesse et son dynamisme. Vous allez rejoindre le monde rural et ses aspirations, la figure de Pauline Jaricot et à travers elle tous les laïcs qui se dévouent au service de la mission, vous rejoindrez ceux qui vivent des souffrances familiales, les jeunes qui foisonnent d’initiatives, les paroisses, les acteurs de la solidarité…
À l’occasion de la béatification de Pauline, nous nous sommes mis, en diocèse, sous le souffle de l’Esprit, nous lui avons demandé de remplir nos coeurs pour que, chacun à sa façon, nous puissions prendre notre place dans l’Église et, comme Pauline, être des disciples missionnaires pour faire connaître et faire aimer le Seigneur Jésus. Laissons donc l’Esprit Saint nous saisir en profondeur pour que nous soyons, à la suite des saints d’hier, les témoins d’aujourd’hui.
+ Emmanuel Gobilliard
évêque auxiliaire de Lyon
—