Église à Lyon : le numéro de février 2023 est sorti !

Publié le 02 février 2023

Église à Lyon : le numéro de février 2023 est sorti !

Édito – Et si on se laissait bousculer par Dieu ?

Non, Dieu ne dort pas ! dit le psaume. Aujourd’hui comme hier, le Christ agit, il guérit, il console, il bouscule, il met en route. Les JMJ en sont un exemple éclatant.

Comme l’écrit le Pape François dans sa lettre aux jeunes : « Faire l’expérience de la présence du Christ ressuscité dans sa vie, le rencontrer “vivant”, est la plus grande joie spirituelle, une explosion de lumière qui ne peut laisser personne “immobile”. Elle nous met immédiatement en mouvement et nous pousse à porter cette nouvelle aux autres, à témoigner de la joie de cette rencontre. »

Depuis plusieurs mois, l’équipe de la pastorale des jeunes du diocèse s’est mise en mouvement. Et leur dynamisme en a entrainé beaucoup d’autres. Début janvier, le nombre des inscriptions a dépassé les 800, ce qui est au-delà de nos prévisions. Des centaines de jeunes se bougent pour intégrer cet événement dans leur agenda, pour se préparer, pour inviter d’autres jeunes à se lancer dans l’aventure, ou pour récolter des fonds. Beaucoup profitent de la préparation des JMJ pour approfondir leur foi et la partager avec d’autres. Comment ne pas louer le Seigneur pour cet élan si plein d’espérance ? Comment, en tant qu’adultes, ne pas nous sentir concernés par ce qui est en train de se passer ? L’enjeu est trop important ! N’hésitons pas à prier pour la fécondité spirituelle de ces JMJ, à rencontrer ces jeunes, à échanger avec eux, et à motiver ceux qui hésitent. N’oublions pas non plus de les aider financièrement.

Les JMJ ne sont pas le tout de la vie de l’Église, mais elles nous rappellent que la rencontre avec le Seigneur vivifie et bouscule. Oui, le Seigneur nous met en mouvement, il nous attire à lui et nous envoie. Laissons-nous entraîner !

+ Olivier de Germay

Archevêque de Lyon

Découvrez les premières pages du magazine