Chargement du site...
Actualités
209 adultes en chemin vers le baptême

Publié le 27 février 2023

209 adultes en chemin vers le baptême

Samedi 25 février 2023, 209 catéchumènes ont participé à la célébration de l’appel décisif. Ces adultes seront baptisés lors des fêtes de Pâques. Durant toute la période du carême ils cheminent vers leur baptême.

 

Mot de présentation des catéchumènes à l’évêque   

Monseigneur,

Les catéchumènes sont plus de 200 cette année – 209 ! Je suis heureuse de vous les présenter au nom du service Catéchèse et Catéchuménat. Ces catéchumènes ont répondu à l’appel du Seigneur et demandent aujourd’hui à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. C’est une très grande joie pour nous qui sommes rassemblés ici et pour l’Église entière.

De nombreux catéchumènes sont jeunes, la benjamine a tout juste 18 ans, mais il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien… cette année, le doyen des catéchumènes a 84 ans.

Ces catéchumènes viennent enrichir notre Église avec leurs origines et cultures différentes : il y a une majorité de Français et d’Européens mais un nombre non négligeable vient d’Afrique (en autres d’Algérie, d’Angola, de Côte d’Ivoire, du Cameroun…), quelques-uns d’Asie (Japon, Taïwan) ou du Moyen-Orient (Syrie, Iran, Irak) et aussi d’Amérique du Sud (Chili, Colombie, Brésil). Certains d’entre eux ont traversé les frontières pour trouver refuge parmi nous. Et cette année, plusieurs catéchumènes viennent de la communauté des gens du voyage.

Les itinéraires des catéchumènes sont variés. Souvent leur désir d’être baptisé est ancien, les personnes ou événements qui les ont mis en route sont très divers :

Pour certains, ce sont des rencontres avec des amis ou connaissances qui les ont questionnés. Les cheminements à l’occasion de la préparation au sacrement du mariage ou du baptême des enfants sont aussi des lieux d’annonce de la foi et d’appel à suivre le Christ. Le témoignage des grands-mères est aussi fréquemment mentionné dans leur chemin vers Dieu.

Les deuils ou événements douloureux de la vie sont un temps où beaucoup ont ressenti la présence de l’amour de Dieu.

D’autres témoignent d’une expérience spirituelle forte lors d’un pèlerinage ou d’une visite d’église.

La période de la crise sanitaire liée au Covid a aussi accentué la recherche de sens et de vie spirituelle chez beaucoup.

Comme fruits de leur chemin catéchuménal, ils citent souvent la découverte d’une profonde joie et paix intérieure, une confiance nouvelle en eux-mêmes, dans les autres et en Dieu. Oui, la rencontre avec Jésus-Christ venu ouvrir un chemin de salut et la découverte du pardon infini de Dieu sont toujours d’actualité. Ils en sont témoins.

Les catéchumènes cherchent et trouvent progressivement leur place dans la communauté chrétienne, ils sont marqués par l’accueil qui leur est fait. Le temps du catéchuménat leur a permis un début d’enracinement et une réponse libre et personnelle, avec le soutien des accompagnateurs qui ont écrit pour chacun un témoignage. Les parrains et marraines qu’ils ont choisis les aideront à approfondir encore leur foi et à persévérer dans leur engagement chrétien.

C’est donc avec joie et confiance que nous vous les présentons aujourd’hui pour que vous les appeliez au baptême et aux sacrements de l’initiation chrétienne.

En savoir plus