Chargement du site...
Actualités
Église à Lyon : le numéro de mars 2023 est sorti !

Publié le 03 mars 2023

Église à Lyon : le numéro de mars 2023 est sorti !

Édito – Visages de prêtres

Adopter une attitude pénitente pour les fautes passées ne nous empêche nullement de nous réjouir du bien dont nous sommes témoins et de mille belles actions que le Christ inspire à ses disciples. Bien plus, c’est sans doute dans l’action de grâce que nous trouvons force et discernement pour mieux lutter contre tout ce qui s’oppose à la justice et la vérité : la joie que fait naître l’Esprit en nos coeurs reste le grand moteur qui nous fait avancer avec audace. 

Avec le dossier du présent numéro d’Église à Lyon réjouissons-nous donc de cette occasion rare de célébrer le centenaire d’un prêtre du diocèse : plus de 73 ans au service du Christ et de l’Église comme ministre ordonné ! Réjouissons-nous aussi de voir étape après étape se préparer au sacerdoce des jeunes du diocèse… et encore, prions avec ceux, jeunes vicaires ou prêtres aînés qui ont un moment délaissé leur paroisse et leurs engagements pastoraux pour vivre un temps de désert et de prière, une semaine durant, pour retrouver avec plus de force, de confiance et d’élan, la joie de servir le Christ. 

Et si tous ces témoignages ne suffisaient pas à nous sortir de notre éventuelle langueur spirituelle, regardons ces exemples, laissons-nous toucher par ces témoins d’un passé encore récent qui manifestent l’heureuse fécondité de ceux qui se sont efforcés de devenir de véritables disciples de Jésus-Christ. Je pense ici bien sûr tout particulièrement à Antoine Chevrier qui illustre si bien ce qui demeure au coeur du ministère de prêtre en ce XXIe siècle, apôtre des périphéries et des déshérités, évangélisateur sans relâche, disciple du Christ contemplant Jésus à la crèche, à la croix et dans l’eucharistie. 

Puisse la rencontre avec le bienheureux Antoine Chevrier et bien d’autres hier et aujourd’hui, susciter de Véritables disciples de Jésus rayonnant la joie de se trouver si proche du Seigneur. 

+ Patrick Le Gal

Evêque auxiliaire du diocèse de Lyon


Découvrez les premières pages du magazine


événements à venir

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux