La Semaine Sainte et la fête de Pâques (2023)

Publié le 20 mars 2023

La Semaine Sainte et la fête de Pâques (2023)

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Dimanche des Rameaux 2 avril 2023

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

Messe chrismale

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale. Au cours de celle-ci, l’évêque consacre le Saint Chrême, huile parfumée qui servira toute l’année pour l’onction lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations. Deux huiles vont également être bénies : l’huile des catéchumènes pour les célébrations préparatoires au baptême, et l’huile des malades pour le sacrement des malades.

La messe chrismale sera célébrée mercredi 5 avril à 18h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à Lyon. Cette célébration est ouverte à tous et sera retransmise sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon, ainsi que sur RCF Lyon.

> Suivre la messe sur YouTube

La Cène du Seigneur – jeudi saint 6 avril 2023

Le Jeudi saint, nous commémorons la Cène, le dernier repas de Jésus avec les douze Apôtres durant lequel il a béni le pain et le vin et a offert son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
C’est également pendant cette célébration que nous nous rappelons que Jésus lava les pieds de ses Apôtres en les invitant à devenir serviteurs.

Office de la Passion – vendredi saint 7 avril 2023

Le Vendredi saint nous commémorons l’arrestation, le procès et la mort de Jésus. Pendant l’office du Vendredi saint nous relisons ainsi le récit de la Passion du Seigneur jusqu’à sa mort sur la croix. Ce jour là, nous sommes tous appelés au jeûne, une forte démarche de pénitence et de conversion.

Vendredi saint 7 avril, un chemin de croix dans les rues de Lyon présidé par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, partira à 12h15 de l’église Saint-Nizier, Lyon 2e.

Mgr Olivier de Germay présidera l’office de la Passion vendredi saint 7 avril à 19h à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Consulter les horaires dans votre paroisse

Un chemin de croix pour les personnes malades est disponible en vidéo.

Vigile Pascale – samedi saint 8 avril 2023

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

Mgr Olivier de Germay présidera la Vigile pascale samedi 8 avril à 21h à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, célébration durant laquelle 4 adultes seront baptisés.

Pâques – dimanche 9 avril 2023

La fête de Pâques est la plus importante, nous célébrons la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

Mgr Olivier de Germay présidera la messe de Pâques dimanche 9 avril à 10h à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Aube pascale oecuménique

Des chrétiens de différentes confessions se retrouvent pour célébrer ensemble la résurrection du Christ dimanche 9 avril à 7h :

• face du grand Temple – 3 quai Augagneur – Lyon 3e
  • au temple Théodore Monod – 22 rue Romain Rolland – Vaulx-en-Velin