Église à Lyon : le numéro de juin 2023 est sorti !

Publié le 05 juin 2023

Église à Lyon : le numéro de juin 2023 est sorti !

Édito – La moisson est abondante

Le Seigneur a tenu ses promesses. Il a largement répandu l’Esprit Saint à l’occasion de la fête de Pentecôte ; sur les 440 adultes de notre diocèse qui ont été confirmés, mais aussi sur tous ceux qui ont soif (cf. Jn 7,37.39).

Le nombre croissant de baptisés et de confirmés adultes est pour nous un signe plein d’espérance. De nombreuses personnes font aujourd’hui l’expérience d’une vie transformée par le Christ, à l’image de cette femme qui, une fois adulte, s’est tournée vers Dieu. Elle écrit : « Jésus a tout changé dans ma vie, il a tout guéri, il fait toute chose nouvelle en moi : j’ai de nouveaux yeux pour voir le monde et les autres, un nouveau coeur pour aimer, de nouvelles oreilles pour entendre, une nouvelle bouche pour parler ».

Pour grandir et persévérer dans la foi, ces adultes ont besoin d’être guidés. Ceux qui les accompagnent témoignent de la joie de ce service. « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux » ! (Lc 10,2). Nous avons besoin de laïcs qui se forment et se rendent disponibles pour accompagner toutes ces personnes qui veulent découvrir ou approfondir la foi chrétienne.

Nous avons aussi besoin, bien sûr, de consacrés et de ministres ordonnés ; tout particulièrement dans ce contexte où tant d’hommes et de femmes cherchent un sens à leur vie. En ce mois de juin, nous aurons la joie de trois ordinations diaconales et de deux ordinations sacerdotales. Rendons grâce à Dieu !

Répondre à l’appel du Christ à devenir prêtre n’est pas évident aujourd’hui. L’avenir semble incertain. Dans le diocèse, nous travaillons pour que dans les années à venir, le prêtre soit moins isolé et davantage centré sur ce qui est au coeur de son ministère. Quoi qu’il en soit, à celui qui hésiterait, je dis : n’aie pas peur ! Les incertitudes font partie de l’appel à suivre le Christ. Notre assurance, c’est lui ! « Aie confiance, lève-toi, il t’appelle » (Mc 10,49).

+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon

Découvrez les premières pages du magazine