Les 16 et 17 novembre aura lieu la 8ème journée mondiale des pauvres. Comment vivre cette journée instaurée par le pape François ?
En France, différents rassemblements avec Fratello s’organisent. Avec le diocèse de Lyon et le Réseau Saint Laurent, ce week-end aura lieu à Taizé. Un week-end :
Le dimanche 17 novembre 2024, à 15h (heure française) aura lieu un temps de prière mondial en visio, réunissant des lieux du monde entier.
La quête du dimanche 17 novembre sera dédiée au Secours catholique et à son action auprès des plus démunis. Le Secours Catholique-Caritas France lance sa grande collecte annuelle. Véritable appel au soutien de ses actions, cette campagne lui permet de continuer d’agir aux côtés des personnes vivant des situations de précarité.
Durant toute l’année 2024, le Pape François propose une année de prière pour toute l’Église, en préparation du Jubilé.
“En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer. Une prière, aussi, pour remercier Dieu pour les nombreux dons de son amour pour nous et louer son œuvre dans la création, qui engage chacun au respect et à l’action concrète et responsable de sa préservation. La prière comme expression “d’un seul cœur et d’une seule âme” (cf. Ac 4, 32), qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien. La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur. La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action. En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples.”
Extrait de la lettre écrite par le pape François à Mgr Fisichella (11/02/2022)